Revenir à la catégorie

Vente du golf Royal Laurentien : la famille Ménard confie son joyau

  • Publié le 12 dec 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

La famille Ménard, fondatrice et propriétaire du Club de Golf Royal Laurentien situé à Mont-Blanc, a officiellement conclu la vente de son trésor de famille à un couple de Montréalais le 5 décembre 2023.
On se souvient qu’en février dernier, le Groupe Forman, propriétaire de la station de ski Mont-Blanc avait annoncé avoir conclu une entente avec la famille Ménard pour un l’achat du Royal Laurentien. Finalement, les négociations avaient été définitivement rompues entre les deux parties et la vente n’a jamais eu lieu.

« Cette fois, ce n’est pas juste une rumeur, c’est signé ! », confirme avec enthousiasme la vice-présidente du Royal Laurentien, Julie Ménard. La famille tient à préciser que la vente ne concerne que le golf et ses actifs. « Nous, on garde les chalets et on continue les projets de villégiature et de développement immobilier », précise Julie Ménard. La famille Ménard prévoit même offrir des forfaits en partenariat avec les nouveaux propriétaires, Yachen (Tony) Liu et sa femme Fan (Laura) Yang, deux Canadiens d’origine chinoise venus s’établir au pays en 2011.

« On est vraiment content, parce qu’on a vraiment l’impression qu’on lègue notre bébé à quelqu’un qui va en prendre soin. Ce sont des amoureux du golf qui rêvaient de faire l’acquisition d’un terrain, Tony est d’ailleurs un excellent joueur de golf », explique Julie Ménard. L’intention des acheteurs serait d’ailleurs de conserver les standards de qualité qui ont fait la réputation du Club de golf Royal Laurentien et de travailler à l’améliorer dans la mesure du possible. « On va continuer à travailler en équipe, les employées resteront en place, les clients ne seront pas touchés par cette transaction », ajoute Mme Ménard.

Confiance

Selon la femme d’affaires qui a joué un rôle de leader dans cette transaction, la confiance s’est établie rapidement dès le départ avec la famille Liu-Yang. Les négociations, d’une durée de 4 mois, se sont déroulées de façon fluide. « Depuis le début, les acheteurs nous l’ont dit qu’ils étaient fiers d’honorer ce lègue québécois. Le Royal Laurentien, c’est la famille Ménard. C’est mon père qui a acheté les terres en 1983, ça fait 40 ans que le Royal est dans notre vie. C’est toute ma vie ! C’est une vente qui s’est faite d’une famille passionnée à une autre », évoque Julie Ménard.

En ce qui concerne les raisons qui motivent cette vente, la vice-présidente indique que les membres de la famille étaient rendus ailleurs, tout simplement. « On voulait se consacrer à nos projets en développement », précise-t-elle. Conservant un accès membre à vie au club, la famille Ménard a bien l’intention de continuer à faire partie du paysage. « On reste voisins ! Mon père est très serein là-dedans. Il va continuer à être le premier à pratiquer ses coups roulés en début de saison. Il a créé ce parcours pour que les golfeurs en profitent, tant que ce sera le cas, il sera heureux », précise Julie Ménard.

Perpétrer l’amour du jeu

Voulant être présente dans la communauté, la famille Liu-Yang serait à la recherche d’une maison dans la région. « Ce sont vraiment de bonnes personnes. Ils nous ont fait la promesse qu’ils garderaient le golf dans les mêmes standards de qualité et qu’ils étaient très fiers de cette transaction avec la famille. Nous sommes vraiment heureux de transaction !», termine Julie Ménard.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Le septuor Comment Debord au Théâtre du Marais

Le groupe montréalais Comment Debord sera de passage au Théâtre du Marais de Val-Morin le 6 avril prochain pour y présenter un spectacle inspiré de son 2e album intitulé Monde Autour.
Culture

L’exposition Art en Fête de retour à la Maison des Arts Saint-Faustin

La Maison des Arts Saint-Faustin à Mont-Blanc présente jusqu’au 6 janvier 2024 une exposition joyeuse et pleine de couleur baptisée Art en Fête 2023.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.