Revenir à la catégorie

Une nouvelle écotaxe pour lutter contre les GES

  • Publié le 11 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Cécile Moreschi

La Ville de Mont-Tremblant a annoncé lors du conseil d’agglomération du 15 octobre qu’elle instaurerait une écotaxe sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de compenser les impacts environnementaux générés par les nouvelles constructions.
Mont-Tremblant se positionne comme la 2e municipalité au Québec (après Laval) à mettre en œuvre cette taxe qui s’inscrit dans les actions du Plan climat 2021-2025 et du Plan d’action en environnement 2021-2025 de la Ville.

L’écotaxe sera prélevée une unique fois lors de la demande de permis pour toutes les nouvelles constructions résidentielles et commerciales de plus de 70 m² de superficie au sol (les étages ne sont pas comptabilisés dans le calcul.) À titre indicatif, l’écotaxe représenterait 126,35 $ pour une construction de 80 m2 (860 pi2).

Contactée par téléphone, la mairesse adjointe Dominique Laverdure explique que cette mesure « ne se veut pas punitive, mais vise plutôt à conscientiser les citoyens et les sensibiliser sur leur empreinte écologique, à compenser pour s’assurer que la valeur écologique sur l’ensemble du territoire est plus positive que négative. »

Les fonds recueillis seront investis dans des projets « qui viennent d’entreprises, de citoyens ou autres, mais qui ont pour vocation d’améliorer le bonheur, le bien collectif à travers la réduction des GES pour préserver l’aspect nature de Mont-Tremblant, comme reboiser la 117 » .

Articles les plus consultés

Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Art de vivre

Pas de visiteurs dans les Hautes-Laurentides jusqu’à nouvel ordre

Alors que l’instabilité de la digue Morier demeure préoccupante au barrage Kiamika, des mesures supplémentaires sont mises en place pour contenir le phénomène. Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a demandé aux visiteurs de ne pas s’approcher du territoire.
Communauté

Les plaisirs d’hiver de Mont-Blanc vous attendent