Revenir à la catégorie

Un nouveau Fonds pour soutenir les entrepreneurs régionaux

  • Publié le 26 jan 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 22 janvier dernier à la Manufacture de Sainte-Agathe, que la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides a officiellement lancé son nouveau fonds d’investissement visant à soutenir les entreprises de son territoire.
Le fonds de la Société d’investissement de capital Laurentides dont l’actif a été généré par la vente de l’organisme FILAU, spécialisé en distribution Internet en 2021, est doté d’un capital d’un million de dollars. Ce capital offre l’opportunité à toutes les entreprises installées sur le territoire de la MRC des Laurentides de bénéficier d’une aide financière et technique, et ce, dans les tous secteurs d’activité. « Nous avons parfois une carence en mise de fonds pour certaines transactions, ce fonds nous permettra de les réaliser. Nous voulons être un levier financier pour faciliter certaines transactions qui autrement ne se réaliseraient pas », observait le conseiller au développement économique pour la CDE Laurentides, Pierre-André Lafantaisie.

En résumé, l’objectif principal de ce fonds est de maintenir et développer les emplois afin de contribuer au développement économique de la MRC des Laurentides. « Avec ce fonds, nous voulons encourager les entreprises innovantes, visionnaires et porteuses d’avenir pour notre économie régionale », déclarait le président de la Société d’investissement de capital Laurentides et maire de la municipalité de Montcalm, Steven Larose devant les maires, mairesses et gens du milieu rassemblés pour l’occasion.

Un outil de plus

Ce fonds est un outil complémentaire de ceux actuellement offerts par la CDE et les partenaires financiers du milieu. Il permettra aux entreprises d’augmenter leur capacité à trouver du financement, aussi bien à court terme qu’à long terme. Le nouveau fonds est destiné à toute entreprise en démarrage, en expansion, en transfert ou même en redressement sous certaines conditions. « Il y a de bonnes entreprises dans tous les secteurs. Toutes les entreprises du territoire sont admissibles chez nous. Notre objectif est de prendre de bonnes décisions d’affaires afin de faire fructifier ce fonds-là », précisait M. Lafantaisie.
Le fonds d’investissement met à la disposition des entrepreneurs des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d’entreprises sur le territoire et interviendra de façon proactive dans la gestion des demandes. Les entreprises pourront dans cet élan profiter des conseils des gens du CDE Laurentides pour faire grandir ces investissements et ainsi contribuer à la richesse collective de nos milieux de vie.

« Nous nous assurerons que ce nouveau fonds d’investissement saura répondre à des besoins d’investissements stratégiques pour l’économie, la création et le maintien d’emploi », explique Steven Larose.

Une belle ambiance

Une soixante de personnes a répondu présente à l’événement organisé pour annoncer cette importante nouvelle. C’était l’occasion de réseauter entre personnes du milieu des affaires et entrepreneurs, notamment une dizaine de jeunes entreprises qui démarraient le programme élévation de Mont X.
« Peu de MRC peuvent bénéficier d’un tel fonds pour supporter l’économie locale. C’est un grand jour aujourd’hui, une première pour notre MRC », conclut Steven Larose.

 

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents

Le prix du Tesla Cybertruck est maintenant connu et la version Foundation Series, la moins chère jusqu’à présent, dépasse 140 000 $.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Art de vivre

Le Fiat 500X meurt enfin après des années d’agonie

Le Fiat 500X n’a jamais connu de succès en Amérique du Nord. À la suite de l’annonce du retrait de son jumeau, le Jeep Renegade, le 500X est aussi abandonné.