Un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à la prison

  • Publié le 07 jul 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Jocelyn Martineau, 57 ans de La Minerve, a été condamné le 22 juin 2023 à deux peines d’emprisonnement d’une année à purger consécutivement.
Le 17 avril 2023, Jocelyn Martineau avait plaidé coupable d’avoir conduit un véhicule avec les facultés affaiblies et d’avoir conduit un véhicule pendant une interdiction.

Il avait été arrêté vers 01 h 30 dans la nuit du 12 août 2022, en face d’une école à La Minerve, alors qu’il circulait à faible vitesse au volant d’un VTT dans un état d’ébriété très avancé.

Les deux procureurs avaient informé le tribunal d’une suggestion commune, soit une peine d’emprisonnement d’une année, en plus d’une interdiction de conduite durant une période de 10 ans.

Son avocate avait demandé au tribunal, pour des motifs humanitaires, de reporter le prononcé de la peine pour permettre à son client de terminer son bail et pouvoir faire entreposer ses meubles et effets personnels.

Le tribunal a accepté la demande et reporté le prononcé de la peine au 10 juillet 2023. Le juge a toutefois émis une ordonnance interdisant à l’accusé la conduite de tout véhicule à moteur pendant cette période.

De nouveau pris en flagrant délit

Le 17 juin 2023, l’individu a de nouveau été intercepté à La Minerve au volant d’un VTT en état d’ébriété avancé et il a été conduit à l’hôpital pour une prise d’échantillon sanguin.

Il a comparu le lendemain devant le tribunal sous les mêmes chefs d’accusation, soit de conduite avec les facultés affaiblies et de conduite pendant une interdiction. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’est opposé à sa remise en liberté.

Il a plaidé coupable le 22 juin 2023 et a été condamné à une peine d’emprisonnement d’une année dans le premier dossier et à une peine d’une année moins un jour dans le second dossier, qui doivent être purgées de façon consécutive.

Il lui sera également interdit de conduire tout véhicule à moteur durant une période de 10 ans sans possibilité d’avoir recours à un antidémarreur éthylométrique avant 3 ans.

Lors du prononcé de la peine, le juge lui a très bien fait comprendre qu’une prochaine accusation pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement plus longue dans un pénitencier fédéral.

Antécédents judiciaires

L’individu avait par le passé été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies dans quatre dossiers et été condamné à des peines d’emprisonnement de 1 mois, 5 mois et 7 mois.

Articles les plus consultés

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Sports

Jeux du Québec 2024 : à la rencontre de la délégation des Laurentides

C’est le 15 février dernier qu’était dévoilée la liste officielle des athlètes qui représenteront la région des Laurentides à la 58e finale des Jeux du Québec qui se déroulera à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024.