Un festival de cirque audacieux à Val-David : traversée en funambule au-dessus de la rivière du Nord

  • Publié le 19 aug 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Organisé par l’OBNL Vague de Cirque, fondé aux Îles-de-la-Madeleine il y a 12 ans, le festival vise à démocratiser l’art du cirque en région. Pour ce faire, de nombreux événements sont gratuits pour toute la population et d’autres sont à des prix accessibles. Vague de Cirque a également créé le spectacle Là-Haut, qui a lieu dans la tour du Sentier des cimes à Mont-Blanc.

Des prouesses à découvrir
Au menu, une dizaine de spectacles captivants mettant en vedette une cinquantaine d’artistes de renommée internationale. Les amateurs pourront également participer à des ateliers d’initiation aux arts du cirque, assister à des performances de skateboard acrobatique et de breakdance, le tout sera agrémenté de musique, d’humour, et de cantines de rue.
L’événement phare de cette édition du Festival de Cirque des Laurentides sera la grande traversée d’un funambule au-dessus de la rivière du Nord, un exploit impressionnant qui promet de captiver les spectateurs.
En plus de cette prouesse, une danse aérienne sera présentée sur le clocher de l’église du village, ajoutant une touche magique à l’événement.

Une programmation à la hauteur des attentes
La cofondatrice du festival, Noémie Gervais, qui a déménagé dans les Laurentides il y a sept ans, se dit « absolument enchantée par cette programmation audacieuse ». Elle souligne également l’importance de démocratiser l’art du cirque en dehors des grandes villes, un objectif qui lui tient particulièrement à cœur.
« Nous avons eu un coup de cœur pour les Laurentides il y a 8 ans, et on est là pour y rester (sic), confie-t-elle. Pendant la COVID-19, nous avons repensé notre manière de faire pour rendre le cirque accessible à tous. Notre mission c’est de développer le cirque dans les régions, d’aller à la rencontre des publics. »
Ce festival est leur manière de partager cet amour de l’art du cirque et de la région avec la communauté locale.

Un soutien inestimable de la municipalité
Le festival bénéficie du soutien enthousiaste de la municipalité de Val-David. « Au départ, je pensais que la municipalité ne serait pas d’accord avec certaines de nos idées audacieuses, mais finalement, ils ont été incroyablement ouverts », explique Noémie Gervais.

« C’est vraiment extraordinaire de voir comment ce petit village a embrassé l’idée de faire des choses aussi uniques.»
– Noémie Gervais

Des spectacles pour tous
Tous les spectacles ont été soigneusement sélectionnés et montés pour offrir une expérience inoubliable aux spectateurs. La plupart des spectacles seront accessibles à tous grâce à une contribution volontaire, rendant le festival inclusif et ouvert à un large public. « Dans un petit village comme Val-David, c’est génial de pouvoir organiser des événements de cette envergure », conclut la cofondatrice.
Le Festival de Cirque des Laurentides est un exemple vibrant de l’esprit créatif qui anime Val-David et la région des Laurentides.

 

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents

Le prix du Tesla Cybertruck est maintenant connu et la version Foundation Series, la moins chère jusqu’à présent, dépasse 140 000 $.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Art de vivre

BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord

Officiellement installé au Mexique, BYD poursuit sa percée en Amérique du Nord en lançant un nouveau modèle, la Seal, une concurrente directe de la Tesla Model 3.