Revenir à la catégorie

Un bilan positif pour le Théâtre Le Patriote en 2024

  • Publié le 06 jan 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


« L’année s’est très bien passée », déclare Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote, avec enthousiasme. Le Patriote a connu une affluence sans précédent, attirant des spectateurs de tous horizons. En plus de son public local, le théâtre a accueilli des écoles provenant non seulement de Sainte-Agathe, mais aussi de Mont-Tremblant, Saint-Jérôme et même de l’Outaouais.

Selon M. Gélinas, l’année 2024 a été marquée par une programmation riche et diversifiée. Des artistes de renom tels que Michel Rivard, Pierre Flynn et Robert Charlebois – parrain du théâtre – ont foulé la scène, offrant des moments inoubliables aux spectateurs. À cela se sont ajoutés des invités internationaux prestigieux, comme Renaud, le chanteur français et Éric-Emmanuel Schmitt, ainsi que des performances théâtrales captivantes et des spectacles humoristiques mêlant vedettes établies et relève prometteuse.

Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote.
Photo gracieuseté André Chevrier

Un théâtre au cœur de la communauté

Pour Alexandre Gélinas, Le Patriote a un impact au sein de la communauté. « C’est important, un théâtre n’est pas seulement pour les spectacles en soirée, mais aussi un lieu pour la communauté », souligne-t-il. En effet, le théâtre accueille régulièrement des groupes scolaires et des associations locales, permettant aux jeunes et aux citoyens de profiter d’un espace culturel dynamique.

L’achalandage généré par les activités du Patriote a également des retombées économiques significatives. « Les restaurateurs nous le disent : quand il y a un spectacle au Patriote, on a du monde », explique M. Gélinas, soulignant ainsi l’effet bénéfique du théâtre sur les commerces environnants.

Cap sur une nouvelle année ambitieuse

L’année 2025 s’annonce tout aussi prometteuse. Le Patriote renouera avec son traditionnel lancement de saison, prévu le 18 mars, un événement attendu qui rassemblera abonnés, commanditaires et partenaires. « C’est la première fois qu’on va refaire le lancement de saison depuis les travaux de rénovation », explique M. Gélinas. Ce sera l’occasion de dévoiler une programmation encore une fois variée, qui mettra en vedette des artistes phares et des spectacles qui sauront plaire à tous, selon M. Gélinas.

Il explique que l’été 2025 verra également l’arrivée sur scène le groupe des 39 marches, des comédiens très appréciés du public. Les Éternels Pigistes, autre groupe de théâtre renommé, seront également de la partie. « Ce sont des comédiens chevronnés, connus, appréciés du public », ajoute M. Gélinas.

Par ailleurs, Le Patriote entend poursuivre ses efforts pour proposer des spectacles en dehors de ses murs. « Nous avons un mandat de diffusion qui s’étend au-delà du théâtre », précise M. Gélinas, annonçant des projets qui pourraient inclure des formats et des lieux différents.

Une collaboration essentielle

Le succès du Patriote repose en grande partie sur le soutien de ses partenaires, commanditaires et de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. « Sans eux, nous ne pourrions pas opérer aussi longtemps ni offrir une programmation aussi diversifiée », reconnaît M. Gélinas. Il tient également à remercier les spectateurs, qu’il décrit comme le cœur battant du théâtre : « Ce sont eux les plus importants. Sans leur fidélité, nous ne pourrions pas faire notre métier. »

Photo André Chevrier

Articles les plus consultés

Politique

Hausse de 73% de la valeur foncière à Mont-Blanc

La municipalité de Mont-Blanc a pris acte du dépôt, le 13 septembre dernier, du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour lequel est mandatée la MRC des Laurentides et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs