Rougeole: la majorité des cas répertoriés sont dans les Laurentides

  • Publié le 31 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes


En date du 21 mars 2025 parmi les 40 cas confirmés de rougeole dans la province, 32 se retrouvaient dans les Laurentides.

Au Québec, chaque cas de rougeole déclaré mène à une enquête de santé publique afin de déterminer l’origine de l’infection et d’identifier les personnes à risque d’avoir été exposées au virus. Une intervention préventive auprès des personnes exposées au virus de la rougeole peut permettre de limiter la propagation de la maladie.

Qui est à risque?

Parmi les patients qui risquent des complications en contractant la maladie se trouvent les bébés âgés de moins d’un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que les femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

Qui est protégé?

Les personnes considérées comme protégées contre la rougeole sont les personnes nées avant 1970, ceux ayant une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole, ceux qui ont en main une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996 et finalement, ceux ayant une preuve écrite de vaccination contre la rougeole.

 

«La rougeole, c’est extrêmement contagieux.»

Dr Jean-Luc Grenier, médecin-conseil en immunisation à la Direction de santé publique des Laurentides

 

Vaccination

Il existe plusieurs vaccins contre la rougeole. Selon le profil de la personne infectée, une ou deux doses sont requises. Les personnes nées pendant les années 1970 n’auront besoin que d’une seule dose, ceux nés depuis 1980 en auront besoin de deux.

Pourquoi tant de cas dans les Laurentides

Pour en apprendre davantage, nous avons contacté le docteur Jean-Luc Grenier, médecin-conseil en immunisation à la direction de santé publique des Laurentides. Il nous explique que la région des Laurentides a été plutôt malchanceuse. « Une personne a été exposée lors d’un événement international à la mi-décembre, cette personne a consulté ici dans un centre hospitalier des Laurentides, en attendant pendant des heures aux urgences, il a contaminé d’autres personnes », nous explique le docteur Grenier.

Il précise que cette situation aurait pu se produire dans n’importe quelle autre région et que la couverture vaccinale n’est pas moins élevée ici qu’ailleurs dans la province. « La rougeole, c’est extrêmement contagieux », insiste le médecin-conseil en immunisation. Il nous relate un exemple éloquent démontrant à quel point la rougeole se transmet facilement.

«Une des personnes, qui a été un cas secondaire à qui nous demandions si elle s’était rendue dans les mêmes urgences que le premier cas, nous affirmait que non. Le patient disait avoir consulté en clinique externe à l’intérieur du même établissement hospitalier. Il s’est ensuite rétracté en disant se souvenir d’être passé aux urgences, mais que pour y faire un appel à l’aide du téléphone public qui s’y trouve. Le patient n’a fait que passer dans la salle d’urgence et il a développé la rougeole. Il n’a fait que respirer le virus de l’autre patient », relate le médecin. Il insiste ensuite pour nous dire que la seule façon de se protéger contre la rougeole c’est la vaccination, d’avoir de l’immunité personnelle.

La lumière au bout du tunnel

Le médecin-conseil termine notre entretien avec une note positive. « On se croise les doigts, mais actuellement, les derniers cas étaient des cas ‘’attendus’’, c’est-à-dire que c’étaient des frères et des sœurs qui n’étaient pas protégés de cas antérieurs, et le dernier cas à l’heure où on se parle remonte au 16 mars, et ces cas ‘’attendus’’ étaient déjà isolés. L’incubation étant de 14 jours, on est rendu à penser que l’éclosion est terminée. Mais vigilance: ça peut survenir de nouveau, à n’importe quel moment. »

Bon à savoir

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) précise que la vaccination est offerte dans l’ensemble des points de service locaux de la région et que la prise de rendez-vous est accessible en ligne (clicsante.ca) ou par téléphone au 1 877 644-4545. Selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent le vaccin contre la rougeole à 12 et 18 mois. La vaccination est toutefois offerte gratuitement à toute personne née à partir de 1970 qui n’a jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’a jamais eu cette maladie. Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre la rougeole.

Mesures à prendre à ceux qui auraient été exposés

Si vous êtes protégé contre la rougeole, il est très peu probable que vous contractiez la maladie. Si vous n’êtes pas protégé contre la rougeole, il est recommandé de vous isoler à votre domicile à partir du cinquième jour suivant votre première exposition à la rougeole et jusqu’au quatorzième jour inclusivement après votre dernière exposition. À titre d’exemple, si vous avez été exposé le 4 et le 10 mars, vous devriez vous isoler du 9 au 24 mars inclusivement.

Santé Québec diffuse sur internet un tableau fort pratique qui dresse une liste des lieux et des dates d’exposition possible à un cas de rougeole.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Sortie en motomarine sur le lac des Deux-Montagnes

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.