Revitalisation du centre-ville de Mont-Tremblant : plusieurs intervenants consultés

  • Publié le 11 mar 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Audrey Beauséjour


La démarche de revitalisation entreprise par la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant avec le concours de la ville de Mont-Tremblant et de Rues principales se déroulera sur deux ans. Il inclut un comité de commerçants, des consultations publiques ainsi que des sondages envoyés aux citoyens et aux commerçants.

Il s’agit d’un exercice de consolidation et donc, aucun budget n’est sur la table pour l’instant. Les propositions qui seront soumises par Rues principales seront un amalgame de plusieurs chantiers, petits et grands, qui seront implantés par la ville de Mont-Tremblant à la suite du processus de consultation, du moins c’est ce que souhaite le comité. Les chantiers seront de tout acabit : courts, longs, onéreux ou pas, liés aux commerces, aux infrastructures ou aux secteurs d’activités divers qu’on trouve à Mont-Tremblant.

L’implication de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant est de devenir l’agent liant, d’interpeller les commerçants et tous les acteurs qui pourraient vouloir et être en mesure de s’impliquer. Le comité aviseur qui suit la structure de la démarche est formé de commerçants visés par le projet même s’ils sont membres ou non-membres de la Chambre. La sélection a été faite par la Chambre et « ce sont des visionnaires, des gens qui ont de bonnes idées, on est vraiment dans le pro-action, on ne veut pas ressasser le passé » comme le mentionne Annie Gosselin, la directrice de la Chambre.
Il y a une vingtaine de personnes autour de la table : des artistes, des restaurateurs, des gens du communautaire et cinq représentants de la ville de Mont-Tremblant. Des gens de la Chambre de commerce s’ajoutent évidemment.

Chantiers envisagés

Les renseignements sont ensuite fournis à Rues principales. « Ce qui fait que Mont-Tremblant et sa grande région ressortent et se démarquent c’est que les acteurs se parlent beaucoup. Il y a une gouvernance très très forte. » Au mois de mai prochain, il y aura une consultation publique, où on réserve des places aux commerçants, mais aussi aux citoyens. Un sondage sur les habitudes d’achat sera soumis aux citoyens sur ce qu’ils voudraient voir s’améliorer à Mont-Tremblant. La proposition de Rues Principales suivra, elle pourra se décliner en 20 chantiers ou en 5 chantiers. Le comité priorisera les actions.
« Il y aura aussi une offre d’animation du village et du centre-ville sur quatre saisons, le printemps et l’automne étant moins effervescents actuellement. » L’objectif de cette autre démarche, c’est d’amener des gens dans les environs des deux sites, et pas nécessairement les touristes, mais surtout les résidents. « Au moment où on se parle, on n’est pas en mesure de dire ce sera quoi la résultante au même titre qu’on ne peut dire combien ça va couter parce qu’on n’a pas eu la présentation encore», conclut Mme Gosselin.

Articles les plus consultés

Art de vivre

BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord

Officiellement installé au Mexique, BYD poursuit sa percée en Amérique du Nord en lançant un nouveau modèle, la Seal, une concurrente directe de la Tesla Model 3.
Art de vivre

Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents

Le prix du Tesla Cybertruck est maintenant connu et la version Foundation Series, la moins chère jusqu’à présent, dépasse 140 000 $.
Art de vivre

Le Fiat 500X meurt enfin après des années d’agonie

Le Fiat 500X n’a jamais connu de succès en Amérique du Nord. À la suite de l’annonce du retrait de son jumeau, le Jeep Renegade, le 500X est aussi abandonné.