Prêt d’équipements pour les personnes handicapées dans les Laurentides

  • Publié le 21 jan 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger et en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL), Loisir Laurentides a lancé un point de services qui est désormais disponible à Saint-Jérôme.
L’objectif de cette installation est simple: offrir du prêt d’équipements adaptés pour les milieux de la région, sur le court ou le long terme. Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi profiter de l’hiver, en patinant grâce à une lugiglace ou en se promenant à l’aide d’un skivel. Les Laurentides est d’ailleurs la seule région du Québec à être équipée de ce modèle de centrale dédiée à l’équipement adapté.

Plus de 240 000$ sur quatre ans

L’ARLPHL apporte son expertise en matière d’équipements adaptés au Parc du Domaine Vert et au Parc régional Montagne du Diable, deux centrales d’équipements circonflexe en fonction présentement et qui offrent le prêt de ces équipements à leur clientèle.
« L’expertise de nos employés et leur dévouement à soutenir les personnes en situation d’handicap sont essentiels pour garantir que les équipements fournis répondent aux besoins individuels de chaque utilisateur », met en avant Marie-Eve Lépine, directrice générale de l’ARLPHL.
« Grâce au projet circonflexe et à l’utilisation du Sofao, un fauteuil adapté qui permet la baignade pour les personnes en situation de handicap physique, une enfant a pu vivre la magie de se baigner à la plage pour la première fois avec son camp de jour », témoigne Raphaëlle Morin, coordonnatrice des programmes de l’ARLPHL.
Pour réserver de l’équipement auprès de l’ARLPHL, il suffit de communiquer avec Raphaëlle Morin au 450 431-3388 poste 7 ou à l’adresse courriel suivante : reservation@arlphl.org.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.
Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.