NIO, une première station qui permet de faire la recharge et de repartir en moins de 3 minutes

  • Publié le 25 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Le constructeur NIO vient d’ouvrir en Europe la première station d’échange de batteries comprenant également des bornes de recharge d’une puissance de 500 kilowatts.
Fondé en 2014, le constructeur de véhicules électriques chinois NIO commercialise une panoplie de modèles en Asie et en Europe. Le constructeur est surtout réputé pour son obsession à maximiser l’autonomie de ses véhicules électriques et la rapidité de recharge. Nous vous apprenions récemment que NIO était devenu le premier constructeur de l’histoire à commercialiser une batterie à électrolyte solide à grande échelle.

Cette fois, le constructeur chinois a annoncé, par l’entremise de son compte Weibo, l’ouverture de sa première station d’échange de batteries « Power Swap Station » et de recharge rapide de 3e génération en Europe. Cette dernière est située à Stockholm, en Suède.

Il faut savoir que Nio croit fermement que le moyen le plus efficace pour retrouver l’autonomie de son véhicule électrique, c’est de remplacer la batterie. Depuis plusieurs années, NIO développe ses propres stations d’échange de batteries, principalement en Chine.

Le même temps que pour un plein d’essence

Cette première station européenne de 3e génération est capable de contenir jusqu’à 21 ensembles de batteries, ce qui permettra d’effectuer jusqu’à 408 remplacements par jour, une augmentation de 30 % par rapport aux stations de 2e génération de NIO. Il suffit d’entrer dans une station avec sa voiture pour que des bras robotisés retirent la batterie vide pour la remplacer par une rechargée à 90 %, une opération qui prend, selon le constructeur, 2,5 minutes, le même temps qu’un plein d’essence.

 

 

Des bornes de 500 kilowatts

Accessoirement, la station comprendra les premières bornes de recharge rapide de 500 kilowatts, également conçues par le constructeur. Elles permettent de charger une voiture électrique en seulement 12 minutes et elles sont ouvertes à toutes les marques.

« Nous sommes fiers d’être le premier pays d’Europe à inaugurer une nouvelle Power Swap Station, plus rapide et plus intelligente. Avec notre station d’Enköping et celle à venir d’Arlandastad, nous offrons désormais des possibilités d’échange de batteries d’une grande souplesse dans la région de Stockholm », a déclaré à cette occasion Mattias Lundgren, PDG de NIO en Suède.

 

L’avis de RPM

L’un des grands enjeux de la voiture électrique, c’est la rapidité de recharge et la disponibilité des stations. Les véhicules modernes proposent une autonomie de plus en plus longue, ce qui espace les visites. La possibilité de repartir avec nouvelle batterie en 3 minutes se révèle aussi une solution intéressante. L’industrie devrait s’adapter à un encombrement de plus en plus marqué des bornes de recharge, et ces dernières devront aussi suivre les avancées technologiques en termes de puissance de recharge.

 

 

EN RÉSUMÉ :

 

  • L’opération prend, selon le constructeur, 2,5 minutes, le même temps que pour faire un plein d’essence.
  • La station offrira les premières bornes de recharge rapide de 500 kilowatts.

 

Articles les plus consultés

Politique

Hausse de 73% de la valeur foncière à Mont-Blanc

La municipalité de Mont-Blanc a pris acte du dépôt, le 13 septembre dernier, du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour lequel est mandatée la MRC des Laurentides et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Art de vivre

La Polestar 2 obtient une légère mise à jour pour 2025

Pour l’année modèle 2025, la Polestar 2 débarque sur le marché avec quelques changements qui permettent au modèle de rester à jour.
Communauté

30 ans d’entraide et de partage