Mobilisation pour la Grande Corvée

  • Publié le 11 oct 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Cécile Moreschi


Afin de tout savoir sur cet évènement, L’info était sur place et s’est entretenu avec Baptiste Tesson, chargé de projet en développement durable pour Station Mont Tremblant. Il détaille : « C’est la sixième édition de la Grande Corvée et on l’organise deux fois par an, à la fin de l’hiver et à la fin de l’été. L’objectif, c’est de ramasser tous les déchets laissés sur le bord des chemins, de nettoyer notre village pour préserver notre environnement, apprécier à quel point il est précieux et lui redonner ce qu’il nous offre. »

La corvée en chiffres

M. Tesson affirme qu’une soixantaine de bénévoles se présentent à chaque édition : « Ce sont des employés de la montagne, des bénévoles de l’équipe TELUS qui participent dans le cadre de leur programme interentreprise. On a aussi d’autres secteurs qui participent, comme l’équipe du Fairmount. »

C’est la cinquième fois que la Station est en partenariat avec TELUS pour l’événement : « Ils offrent une compensation de 5 dollars par livre de déchets ramassés. Lors des deux dernières participations, ils avaient remis un chèque de 5 000 $, qui est ensuite reversé dans le programme Une embauche = un arbre. » M. Tesson explique qu’il s’agit d’un projet de reboisement local sur d’anciennes pistes de ski, l’objectif étant, en plus de replanter des arbres, de compenser une partie de l’empreinte carbone. Il ajoute : « 800 arbres ont déjà été plantés sur les 2,5 hectares présentement évalués pour leurs besoins en reboisement. » Les deux premières phases de reboisement s’appelaient La pépinière des équipiers.

Comment se déroule la corvée?

Les participants se présentent au Chalet des voyageurs, le point de ralliement, à 9h30. Après avoir formé de petites équipes auxquelles on distribue des gants, des sacs pour les déchets et les matières recyclables et une carte, ils se dispersent dans une vingtaine de routes différentes dans le secteur du village piétonnier, sur les bords de route, les chemins municipaux, les stationnements et les sentiers de randonnée en montagne.

De nombreux déchets ont été jetés depuis les chaises mécaniques.- Photo Médialo – Cécile Moreschi

Après deux bonnes heures de ramassage, les équipes reviennent au point de ralliement pour peser les déchets ramassés, ce qui permet de connaitre la compensation offerte par TELUS. De plus, chaque participant se voit remettre un coupon de participation qui pourrait lui permettre de gagner un prix lors d’un tirage.

M. Tesson précise : « Je pense que la plupart des gens viennent par conscience environnementale, plus que pour gagner un prix de présence, mais c’est une autre façon de les remercier! Ce type d’événement, c’est plus qu’une activité organisée par Station Mont-Tremblant avec le groupe TELUS. L’objectif, c’est aussi de conscientiser la population en général sur la gestion des matières résiduelles. C’est important de bien trier nos déchets parce qu’on ne peut pas se permettre de contaminer notre planète encore plus. »

Ce sont en tout 1332 livres de déchets qui ont été ramassés le 10 octobre lors de cet évènement participatif, et une compensation de 4000$ versée par TELUS.

Articles les plus consultés

Politique

Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 11 septembre

Retour sur plusieurs points abordés le 11 septembre dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.
Politique

Rentrée parlementaire : un 4 à 6 avec Marie-Hélène Gaudreau

Art de vivre

Le constructeur chinois BYD songe sérieusement à s’installer sur notre marché

Le géant chinois BYD avait une forte présence à l’IAA Mobility, à Munich. Nous avons appris, de source fiable, qu’il songe sérieusement venir s’installer chez nous.