Loisirs Laurentides lance un nouvel appel de projets pour favoriser la pratique physique

  • Publié le 07 sep 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Laureen Peers

Loisirs Laurentides lance un appel de projets pour soutenir financièrement des organismes des Laurentides afin de favoriser la pratique physique.
Le ministère de l’Éducation a mandaté Loisirs Laurentides pour la gestion et la coordination du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR).

Connu sous le nom Avec Loisirs Laurentides, on bouge ! ce programme a pour objectif de soutenir financièrement les organismes locaux ou régionaux dans la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, pour favoriser directement la pratique régulière d’activités physiques par l’ensemble de la population québécoise, quels que soient l’âge, le sexe, le revenu, les capacités, la culture ou le milieu de vie des personnes.

 

Modalités

Loisirs Laurentides invite ainsi les organisations à soumettre leurs projets avant le 29 septembre 2023, à 16h00, si elles souhaitent :

  • Faire découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement;
  • Offrir des activités physiques et de plein air sous différentes formes, dont des activités d’initiation et de découverte, dans le but de contribuer au sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance à son milieu;
  • Augmenter les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de personnes;
  • Permettre d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics;
  • Rendre accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire;
  • Créer des événements sportifs se déroulant dans la région des Laurentides.

L’organisme indique que les projets devront être réalisés entre le 1er novembre 2023 et le 31 mars 2024. Il est d’ailleurs précisé que les activités de cueillette, de chasse et de pêche ne sont pas admissibles à ce programme.

Pour information, lors du précédent appel de projets, ce sont 63 projets régionaux qui ont été sélectionnés par Loisirs Laurentides sur les 151 présentés pour un montant total de 214 403 $.

Pour plus de détails ou obtenir le formulaire de demande d’aide financière, consulter le site de Loisirs Laurentides.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.
Culture

Umencia: deux photographes de Mont-Tremblant se démarquent

Le 4 mai 2024 avait lieu le Gala de remise des prix de la compétition internationale de photographie Umencia à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville. Lors de ce prestigieux Gala, deux photographes de Mont-Tremblant ont été récompensés pour leur art. En effet, Vincent Provost, propriétaire du studio de photos Vincent Provost Photographie, ainsi que sa conjointe, Sylvie Ouimet, ont tous les deux été récipiendaires de lauréats pour l’année 2023.