Revenir à la catégorie

L’espèce envahissante le roseau commun maintenant documentée

  • Publié le 08 apr 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (ci-après OBV RPNS) met un terme au projet Phragmite. Déployé entre 2023 et 2025, le projet permit de mieux documenter la présence de l’espèce exotique envahissante (EEE) afin de mieux outiller les acteurs du territoire pour limiter sa propagation.

« En raison de sa propagation rapide ainsi que de sa taille parfois imposante, le roseau commun représente une menace pour le paysage ainsi que pour lintégrité des milieux humides et hydriques s’il n’est pas rapidement pris en charge », explique l’organisme dans un communiqué.

Puisqu’il se déploie rapidement et que sa taille est parfois imposante, le roseau commun est littéralement une menace pesante pour le paysage ainsi que pour lintégrité des milieux humides et hydriques s’il n’y a pas une prise en charge rapide.

« Sa présence dans les fossés de drainage des réseaux routiers de la zone de gestion de lOBV RPNS constitue une menace pour les territoires avoisinants, particulièrement aux abords de la route 148 et le long des grands axes routiers des Laurentides, car cette plante compétitionne avec les espèces indigènes, réduit lhabitat pour la faune et contribue à l’assèchement des milieux humides », pèse lOBV RPNS dans sa communication.

Avancées concrètes pour la gestion

La cartographie détaillée des peuplements de roseau commun, réalisée sur le territoire de gestion de lOBV RPNS, permet maintenant aux municipalités, villes et partenaires liés au projet d’avoir un portrait net de la situation de cette plante, notamment sur sa répartition.

« Sa présence dans les fossés de drainage des réseaux routiers de la zone de gestion de lOBV RPNS constitue une menace […] »
-OBV RPNS

L’utilisation d’un drone a facilité la tâche, confie l’organisme, et a permis didentifier des zones clés nécessitant des interventions ciblées afin de préserver les milieux humides et hydriques affectés par cette plante exotique envahissante des territoires.

Toujours selon l’organisme, les résultats de la campagne de sensibilisation liés au projet ont porté ses fruits puisqu’elle a rejoint les municipalités, acteurs de leau et citoyens. 

« Des outils éducatifs ont été mis à la disposition des gestionnaires municipaux et du grand public afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la problématique du roseau commun et dencourager les actions de contrôle et d’éradication de cette espèce », lit-on dans le communiqué daté du 1er avril.

Pour consulter la cartographie interactive : https://shorturl.at/jY4yl ou en apprendre plus sur le projet Phragmite : https://tinyurl.com/2nyppem7

LOBV RPNS invite les municipalités ainsi que les citoyens à poursuivre la surveillance et les interventions nécessaires pour limiter la progression du roseau commun.

C’est quoi déjà l’OBV RPNS?

LOBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est dassurer la gestion intégrée de leau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers de sa zone de gestion, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre du Plan directeur de leau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Sortie en motomarine sur le lac des Deux-Montagnes

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.