Revenir à la catégorie

Les sœurs propriétaires tirent leur révérence après plus de 40 ans!

  • Publié le 04 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Cécile Moreschi

Le 30 septembre, les sœurs Johanne et Louise Barbe ont officiellement vendu le restaurant familial qui régale ses clients depuis 1980, une véritable institution sur la rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant.
Issues d’une famille de restaurateurs, les deux sœurs ont travaillé dans l’établissement acquis par leurs parents depuis son ouverture officielle, en 1980. Elles ont ensuite racheté le fonds de commerce en 2000 et sont propriétaires de la bâtisse et du terrain depuis 2008.

Rencontrées dans la salle à manger de leur ancien commerce, Mmes Barbe expliquent qu’elles ont travaillé tant dans les cuisines qu’au service depuis l’ouverture du restaurant, tout en se chargeant des tâches administratives et de la comptabilité « à tour de rôle ». D’une simple bâtisse qui pouvait accueillir une quinzaine de clients lors de l’acquisition, la Maison du Spaghetti permet maintenant de servir jusqu’à 150 personnes, grâce aux quatre agrandissements successifs survenus au cours des années.

Johanne Barbe précise : « La Maison, c’est une institution à Mont-Tremblant. On a déjà eu jusqu’à 30 employés et on ouvrait de 5 h 30 le matin jusqu’à 11 h du soir, l’été. On travaillait sans arrêt, semaine et fin de semaine, parfois jusqu’à 16 heures par jour! » Elle ajoute que, même si leurs enfants respectifs ont tous œuvré dans l’établissement familial, aucun n’a voulu reprendre le flambeau.

Jusqu’à la pandémie, tout allait très bien puis « tout a changé » et il est devenu plus compliqué d’exploiter le restaurant. Le départ à la retraite de plusieurs employés a poussé les propriétaires à réduire les heures d’ouverture, puis à vendre, afin de pouvoir elles aussi profiter de la vie.

Le secret du succès

Maison Spaghetti
Les sœurs Johanne et Louise Barbe devant leur ancien restaurant.

Même si la charge de travail a souvent été colossale pour les deux sœurs, elles ne le regrettent pas du tout :

« Ici, c’est comme une famille. On aime le public, nos employés, nos clients. Après 44 ans, on connaissait leurs petits caprices, leurs préférences. C’est pour ça que notre clientèle était fidèle. On a aimé ce qu’on a fait! »

Louise Barbe précise que plusieurs de leurs anciens employés ont travaillé à très long terme à la Maison, jusqu’à 25 ans pour certains. Les sœurs se sont toujours très bien entendues, même en tant qu’associées : « On a travaillé toute notre vie avec nos parents, puis ensemble. On a toujours tout fait également. »

De plus, les recettes n’ont jamais changé durant toutes ces années, permettant ainsi aux gourmands de la région (et d’ailleurs) de toujours retrouver les mêmes saveurs familiales qu’ils apprécient. Mais que les habitués se rassurent : la nouvelle propriétaire du restaurant conservera le nom de l’établissement et le menu ne changera pas, afin que les clients continuent de se régaler avec les plats qu’ils ont appris à apprécier.

Aujourd’hui, les sœurs Barbe sont reconnaissantes envers leurs fidèles clients, dont plusieurs sont devenus des amis au fil du temps. Elles envisagent la suite avec anticipation : « On va avoir du temps pour des loisirs, des voyages… »

Articles les plus consultés

Culture

Appels de dossiers pour le Salon des artisans et l’Allée des créateurs

La Municipalité de Val-David invite les artisans professionnels et de la relève à soumettre leur candidature afin de participer au Salon des artisans et l’Allée des créateurs.
Sports

L’équipe de Esport Homyno qualifiée pour le championnat mondial

Communauté

81 541,97$ amassés pour Moisson Laurentides

Cette année, la campagne Biscuit sourire des Fêtes a permis de récolter 163 083,94$ qui seront répartis équitablement entre Moisson Laurentides et la Fondation Tim Hortons afin de soutenir les membres plus vulnérables de la communauté.