Les péages et traversiers gratuits pour les véhicules électriques sont prolongés jusqu’en 2027

  • Publié le 22 dec 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

L’initiative d’offrir les péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que certains traversiers du Québec pour les véhicules électriques sera prolongée jusqu’au 1er avril 2027.
Actuellement, le monde de l’automobile vit une véritable transition vers l’électrique et le Québec n’y fait pas exception. Le gouvernement a d’ailleurs un vaste plan pour une économie verte d’ici 2030. Plusieurs mesures touchant l’automobile en font partie, dont la gratuité des péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que de certains traversiers du Québec pour les véhicules électriques. Alors que cette mesure devait prendre fin le 1er janvier 2024, le gouvernement provincial vient d’annoncer la prolongation de l’incitatif.

Une prolongation de l’incitatif

Initialement, l’incitatif d’offrir les péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que certains traversiers du Québec sans frais pour les véhicules électriques fût lancé par le gouvernement provincial le 1er janvier 2016. Quelques mois plus tard, le 16 septembre 2016, on nous annonçait que la mesure, qui devait s’étendre sur une période de 5 ans, allait finalement être bonifiée afin de se terminer le 1er janvier 2024. Alors que la date d’échéance arrive à grands pas, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et l’adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification), M. Mathieu Lemay, ont annoncé le jeudi 14 décembre le prolongement de ce programme gouvernemental jusqu’au 1er avril 2027. Cette mesure sera donc forcément bien accueillie par les propriétaires de véhicules électriques qui bénéficient de ces avantages, surtout en période où le coût de la vie est en véritable hausse.

 

 

Maintien de l’incitatif à l’achat

Lors de cette annonce, il a été aussi question de l’incitatif à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique au Québec pouvant atteindre 7 000 $. Selon le communiqué de presse du gouvernement provincial, cette mesure sera maintenue en place, afin de favoriser la transition vers les véhicules à zéro émission tout en maintenant l’objectif d’avoir 2 millions de véhicules électriques sur les routes de la province d’ici 2030.

Cela s’ajoute aux récentes annonces faites concernant l’investissement de 514 millions de dollars pour l’ajout d’un grand nombre de bornes sur notre territoire, en plus de créer plus de 600 000 places de stationnement additionnelles pour les véhicules électriques dans les multilogements.

 

En résumé

  • Les péages des autoroutes 25 et 30 continueront d’être gratuits jusqu’en 2027 pour les véhicules électriques.
  • Certains traversiers du Québec continueront d’offrir cet avantage jusqu’en 2027.
  • Maintien de l’incitatif pouvant atteindre 7 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le Fiat 500X meurt enfin après des années d’agonie

Le Fiat 500X n’a jamais connu de succès en Amérique du Nord. À la suite de l’annonce du retrait de son jumeau, le Jeep Renegade, le 500X est aussi abandonné.
Actualités

Un appel à la vigilance face aux collisions

Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison de la saison de chasse et de la tombée plus précoce de la nuit. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite donc les automobilistes à faire preuve de vigilance.
Art de vivre

BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord

Officiellement installé au Mexique, BYD poursuit sa percée en Amérique du Nord en lançant un nouveau modèle, la Seal, une concurrente directe de la Tesla Model 3.