Les habitats aquatiques du lac Tremblant se dégradent

  • Publié le 18 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Dans le cadre de la première année de son Programme d’acquisition de connaissances sur le poisson du lac Tremblant, l’Association du lac Tremblant évoque une « dégradation préoccupante des habitats aquatiques ».

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

« Des signalements ont été faits ces dernières années. À commencer par les amateurs de pêche, qui ont remarqué un déclin évident de la population de certaines espèces emblématiques, dont la ouananiche, le touladi et l’éperlan. Il y a aussi la présence d’une algue qui s’attache aux fonds marins, une substance visqueuse verte qui n’est pas propre pour les poissons qui se reproduisent », argumente Yves Delvallet, membre du conseil d’administration de l’Association du lac Tremblant.

Une combinaison de facteurs qui ont poussé le biologiste Jean-Sébastien Bernier à diriger un rapport dont les conclusions seront explicitées le 8 mars prochain à l’occasion d’une réunion d’information publique. Celle-ci se déroulera à l’église du vieux village, à 9h30.

Autorités informées

Les changements climatiques, marqués par des précipitations majeures ainsi que l’augmentation de l’activité humaine autour du lac depuis la pandémie sont les principales causes de ce phénomène selon M. Delvallet. « Les berges ne sont plus ce qu’elles étaient, il y a moins de végétation. Or les berges, c’est ce qui protège le lac », appuie ce dernier.

Selon lui, il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. « Pour le moment, le lac n’est pas en mauvaise santé, mais la dégradation des écosystèmes est un signe avant-coureur. Si la situation continue à se détériorer, les propriétés qui sont autour du lac pourraient même être impactées », alerte Yves Delvallet. Un plan quinquennal d’intervention est d’ailleurs en préparation.

« Il nous fait plaisir d’annoncer le dépôt imminent d’un plan de conservation à l’échelle de notre territoire en entier »

-Kimberley Meyer

Contactée par  L’info, la municipalité de Lac-Tremblant-Nord est avertie des conclusions de ce rapport et prend le problème au sérieux.

« Nous avons pris connaissance de l’étude réalisée par l’Association du lac Tremblant et nous assisterons à la présentation du rapport prévue le 8 mars prochain afin d’en apprendre davantage sur les résultats et les recommandations qui en découlent. La qualité de l’eau du lac Tremblant demeure une priorité pour nous », rassure la municipalité en rappelant qu’un programme de suivi de qualité d’eau du lac est mis en place depuis plusieurs années en collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant.

« Concernant les habitats fauniques aquatiques en tant que tels, il nous fait plaisir d’annoncer le dépôt imminent d’un plan de conservation à l’échelle de notre territoire en entier qui inclut, entre autres, des actions au niveau de la restauration et de la mise en valeur des habitats fauniques. Il est évident que la nouvelle étude publiée nous aidera dans le choix de nos interventions à venir », dévoile également la municipalité de Lac-Tremblant-Nord par écrit.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.
Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.