Revenir à la catégorie

Les Caisses Desjardins des Laurentides s’unissent pour l’Escouade pour l’enfance

  • Publié le 08 mar 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Le 7 mars dernier, toute l’équipe de l’Escouade pour l’enfance était réunie pour présenter un nouveau partenariat avec Desjardins qui permettra à l’organisme de disposer de 30 000$ supplémentaires pour poursuivre sa mission dans les écoles des Laurentides.
Présente dans la communauté depuis 27 ans pour sensibiliser, outiller et prévenir toutes les formes de violence à l’égard des enfants. L’Escouade pour l’enfance mise notamment sur l’inclusivité, les rapports égalitaires, insiste sur une saine estime de soi et valorise des liens d’attachement significatifs afin de permettre aux enfants de s’épanouir et de développer tout leur potentiel.

« Par son mandat de prévention, l’Escouade pour l’enfance sensibilise et outille de nombreux enfants à parler à des adultes de confiance de situations qui les dérangent, leur font peur ou leur font du mal. Notre mandat consiste, entre autres, à donner le pouvoir d’agir aux enfants », explique la directrice générale de l’Escouade pour l’enfance, Marise Perrier.

Plus d’écoles

Dans la MRC des Laurentides, les élèves des écoles Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Val-David, ceux des écoles Trois Saisons, Fleurs-Soleil et Tournesol de Mont-Tremblant, ceux de l’école La Relève de La Minerve et de Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe-des-Monts ont déjà profité des bienfaits des ateliers dispensés par l’Escouade de l’enfance au cours de la dernière année.

Selon la présidente de la Caisse de la Vallée-des-Pays-d’en-Haut et représentante de Desjardins, Monique Éthier, la mobilisation des 12 Caisses des Laurentides avec un montant de 30 000 $ en provenance de nos Fonds d’aide au développement du milieu respectif permettra d’offrir à plus d’écoles sur le territoire des Laurentides les ateliers du Programme de prévention de la violence sexuelle. « En tant que mouvement coopératif, nous sommes animés par l’engagement auprès de la jeunesse, cette contribution leur permettra donc de grandir en sécurité, d’encourager leur persévérance scolaire en plus de favoriser leur épanouissement », indique-t-elle.

Prévenir est payant

En reconnaissance de leur implication, les caisses Desjardins des Laurentides se sont vu décerner par l’organisme le titre de membres fondateurs de l’ESCOUADE SPÉCIALE POUR L’ENFANCE « L’appui de Desjardins est un investissement majeur pour notre région ; des recherches canadiennes indiquent que chaque dollar investi maintenant en prévention auprès d’un jeune enfant permet d’économiser sept dollars, plus tard, en dépenses de santé, d’aide sociale et de justice pénale », conclut la présidente de l’Escouade pour l’Enfance, Katia Galano.

Statistiques

Les statistiques sur la prévalence des agressions sexuelles dans la population générale (adultes et enfants) sous-estiment la réalité, car il s’agit la plupart du temps de crimes cachés pour lesquels il n’y a pas de témoins.

• Au Québec, en 2008, 62 % des victimes d’agression sexuelle étaient âgées de moins de 18 ans.

• Les enfants âgés de 5 ans et moins représentent 10 % de ces victimes, ceux de 6 à 11 ans, 22 % et ceux de 12 à 18 ans, 36 %

Sources : (CHU SAINTE-JUSTINE)

 

Articles les plus consultés

Actualités

Le septuor Comment Debord au Théâtre du Marais

Le groupe montréalais Comment Debord sera de passage au Théâtre du Marais de Val-Morin le 6 avril prochain pour y présenter un spectacle inspiré de son 2e album intitulé Monde Autour.
Culture

L’exposition Art en Fête de retour à la Maison des Arts Saint-Faustin

La Maison des Arts Saint-Faustin à Mont-Blanc présente jusqu’au 6 janvier 2024 une exposition joyeuse et pleine de couleur baptisée Art en Fête 2023.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.