Revenir à la catégorie

Laurentides : un projet pour les jeunes pris en charge par la DPJ

  • Publié le 30 nov 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région des Laurentides dévoilent le projet « Un élan vers mon autonomie », soutenu financièrement par la Fondation des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

En 2021-2022, dans les Laurentides, on recensait 43 688 jeunes ayant été pris en charge par la DPJ ou par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Ces jeunes sont souvent confrontés à la vie adulte lors de leur passage à 18 ans. C’est un moment qui peut être épeurant et anxiogène pour les jeunes.

Le CJEDM souhaitait faire une différence dans ce passage vers la vie adulte.

En 2022-2023, il avait mis en place le projet « L’essentiel vers ton indépendance ». Considérant la réussite de ce projet, celui-ci sera reconduit pour l’année 2023-2024 sous le nom « Un élan vers mon autonomie ». Cette fois-ci, il sera réalisé à plus grande échelle en partenariat avec les sept autres CJE des Laurentides. Le but est le même : créer 80 sacs à dos pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont été soutenus ou qui sont sur le point de quitter les services offerts par la protection de la jeunesse.

Chaque sac à dos contiendra des outils essentiels pour favoriser leur autonomie comme des documents d’information sur les ressources de la région, des produits d’hygiène de base, une carte-cadeau d’épicerie (valeur de 120 $) et une carte-cadeau d’un magasin de grande surface (valeur de 50 $).

Articles les plus consultés

Actualités

Le septuor Comment Debord au Théâtre du Marais

Le groupe montréalais Comment Debord sera de passage au Théâtre du Marais de Val-Morin le 6 avril prochain pour y présenter un spectacle inspiré de son 2e album intitulé Monde Autour.
Culture

L’exposition Art en Fête de retour à la Maison des Arts Saint-Faustin

La Maison des Arts Saint-Faustin à Mont-Blanc présente jusqu’au 6 janvier 2024 une exposition joyeuse et pleine de couleur baptisée Art en Fête 2023.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.