La première course Kandahar

  • Publié le 04 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

1932 sera une année marquante dans les annales du ski au Québec. L’année précédente, le très sélect Kandahar Ski Club of Britain a fait don d’un trophée à la Canadian Amateur Ski Association pour que celle-ci organise au Québec un combiné alpin, c’est-à-dire une épreuve de descente suivie d’un slalom, à laquelle on donnera le titre prestigieux de Quebec Kandahar Downhill Race.

*Extrait du livre La vallée de la Diable : de la hache aux canons à neige, de Danielle Soucy, Éditions du Peuplier, 1995

L’organisation de la course est confiée au club Red Birds. Membre du comité organisateur et président du Montreal Ski Club, Herman Johannson maintient que seul le mont Tremblant convient à une compétition d’une telle envergure. Ses collègues ont beau objecter que le mont Tremblant ne compte encore aucune piste, que le lac Mercier est à 135 kilomètres de Montréal, qu’il n’y a pas de transport automobile du lac Mercier au lac Tremblant, rien n’y fait.

Le 12 mars, vingt-deux vaillants coureurs, dont quelques Torontois, gravissent le mont Tremblant jusqu’à la tour de vigie, précédés de Jackrabbit. Après un peu de repos, celui-ci redescend, chronomètre en poche : au bout d’une vingtaine de minutes, on donne le départ au premier concurrent, qui sera suivi du deuxième à une minute d’intervalle, et ainsi de suite. […] Chutes, culbutes, collisions, bris d’équipement et bousculades : comme il fallait s’y attendre, la première Kandahar sera pour le moins épique. Aguerri par ses expéditions précédentes, Harry Pangman remporte la descente dans un temps de 15 minutes 10 secondes, tandis que George Jost, un autre membre des Red Birds, gagne le slalom, ce qui lui vaut le meilleur temps combiné et la première coupe Kandahar-Québec.

La Kandahar deviendra dès lors la course la plus prestigieuse du circuit canadien de l’époque. Une participation à la Kandahar vous classe d’emblée dans la catégorie des skieurs experts; une victoire vous hisse au niveau des athlètes olympiques.

Gonflés à bloc par le succès de la première Kandahar, les Red Birds redoublent d’efforts l’automne suivant. Le long du sentier du garde forestier, dans la partie la plus abrupte de la montagne, Jost et Baker réussissent à ouvrir une piste d’environ quinze pieds de largeur. Résultat : Peter Gillespie remportera la deuxième Kandahar en 6 min 53 s, soit 9 minutes de moins que le vainqueur de l’année précédente. […]

Mais les gaillards du Red Birds ne sont plus les seuls à s’aventurer en ski sur le mont Tremblant : les membres du Saint-Jovite Ski Club, nouvellement affilié à la Canadian Amateur Ski Association, se sont à leur tour lancés à la conquête de la montagne.

Pour plus d’informations : Société du Patrimoine SOPABIC

Tél. : 819-717-4224, Courriel : sopabic1@gmail.com
Site web : sopabic-patrimoine.org
Page Facebook : Société du patrimoine Sopabic

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.