Héritage patrimonial mis en valeur à Brébeuf

  • Publié le 19 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Salle de rédaction


Le banc est fabriqué à partir de bois de drave extrait du Lac Windigo et de pièces de métal retrouvées dans la Chute-aux-Bleuets. Ces pièces métalliques proviendraient de l’ancien moulin à scie, un monument industriel emblématique de notre histoire locale.

« En fusionnant le bois et le métal, Pierre et Samuel Desjardins ont créé un objet qui réunit passé et présent, faisant vivre les mémoires de notre région à travers une œuvre d’art tangible.

– Municipalité de Brébeuf

Selon la municipalité, il s’agit d’un « banc unique possédant une valeur inestimable, non seulement pour sa qualité artistique, mais aussi pour son rôle en tant que gardien de l’histoire locale ».

Brébeuf invite d’ailleurs les passionnés d’histoire, les amateurs d’art et toute personne intéressée à venir découvrir l’œuvre alliant savoir-faire et patrimoine régional.

Articles les plus consultés

Politique

Hausse de 73% de la valeur foncière à Mont-Blanc

La municipalité de Mont-Blanc a pris acte du dépôt, le 13 septembre dernier, du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour lequel est mandatée la MRC des Laurentides et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Culture

45 ans en chanson pour Richard Trépanier