« Coup de chapeau » pour le Hameau du Mont d’or

  • Publié le 14 jun 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

La Fédération des Villages-relais du Québec félicitait la Municipalité de Saint-Donat et l’organisme Le Hameau pour leur distinction reçue lors de la onzième édition du concours Prix Inspiration, décerné en partenariat avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Cette 11e édition du concours a permis de rassembler les représentants des 48 municipalités qui composent le réseau québécois des Villages-relais et de reconnaître le travail inspirant des 22 projets qui ont été déposés cette année.

Organisé dans le cadre du congrès annuel des Villages-relais qui s’est déroulé à Saint-Donat, le concours fut une occasion unique de souligner le dynamisme et la créativité dont ont fait preuve les municipalités et commerces de toutes les régions du Québec, particulièrement dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a profité de l’occasion pour décerner son Coup de chapeau à l’organisme Le Hameau de Saint-Donat.

Un projet inspirant

Le projet du Hameau du Mont d’or consiste en l’implantation de 4 plateformes et d’un belvédère installé au sommet, en plus de la réfection de sentiers sur la grande Boucle des hauts sommets afin de les rendre praticables toute l’année. L’accès à ces bâtiments contribue à développer une offre touristique ayant un faible impact environnemental, puisque l’expérience se déroule dans un contexte 100 % sauvage.

Selon le Club de plein air de Saint-Donat qui compte actuellement plus de 700 membres, la Grande boucle est déjà réputée pour être la première étape d’entraînement des amateurs de randonnée de longue durée en autonomie. Il y avait cependant le besoin d’implanter un lieu d’arrêt sécuritaire pour les personnes souhaitant s’initier à cette activité. C’est pour cette raison que le projet du Hameau du Mont d’or a été créé.

« C’est toujours avec beaucoup de fierté que nous offrons chaque année cette reconnaissance tant appréciée de nos partenaires. Et l’équipe du Hameau a su démontrer avec génie la raison pour laquelle les Villages-relais se distinguent depuis plus de 15 ans », déclarait la présidente de la Fédération des Villages-relais du Québec, Ghislaine M. – Hudon,

 

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.
Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.