Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous

  • Publié le 28 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l’ampleur de l’événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans jusqu’à 18 ans, à peu près. On a les catégories U12, U14, U16, U18. Les 130 athlètes qui devaient descendre le parcours de bosses deux fois avec deux sauts à chaque fois. » Parmi les clubs présents, on retrouvait ceux du Mont-Gabriel, Mont-Saint-Sauveur, Val-Saint-Côme, Mont-Tremblant et Orford.

Des sauts importants

Les descentes ont été spectaculaires, avec des sauts impressionnants, rapporte M. Scandella : « Ce sont des sauts de 1,5 mètre de hauteur. Les jeunes peuvent aller à 3-4 mètres dans l’air ! »

Bien que la compétition se déroulait sur la piste d’entraînement du club hôte, Éric Scandella nuance l’avantage potentiel pour ses athlètes : « C’est sûr que notre compétition se déroule dans la même piste que nos entraînements. Un avantage, bien, peut-être un peu, mais pas tant que ça nécessairement. Parce que, dans le fond, avant la compétition, on refait la piste à neuf, et donc la piste est nouvelle pour tout le monde. »

Lors d’une compétition de ce genre, les critères d’évaluation sont clairs :60% pour la technique, 20% pour les sauts et 20% pour le temps.

Photo gracieuseté

Plusieurs médailles

Les athlètes du CBBN ont décroché plusieurs médailles :

  • Zoey Timmons : 2e place (F12)
  • Loralie DeGarie : 1re place (F14)
  • Noah Dupont : 2e place (M12)
  • Maxim Raill : 3e place (M12)
  • Victor Scandella : 3e place (M14)
  • Samuel Scandella : 2e place (M16)
  • Sidney DeGarie : 3e place (M16)

Implication communautaire

L’organisation d’une telle compétition repose sur l’implication des parents et des bénévoles. M. Scandella souligne l’investissement des proches des athlètes : « On a à peu près une soixantaine de parents bénévoles qui préparent la piste, qui entretiennent la piste, qui prennent à cœur la compétition aussi. »

Des conditions idéales

La compétition s’est déroulée dans des conditions idéales : « La température était parfaite. Tout le monde a eu bien du plaisir. Il faisait soleil. Tout le monde a apprécié la compétition, le parcours. Les bénévoles ont travaillé super fort pour rendre l’événement agréable et tout était parfait. » Il ajoute : « C’était très festif. Tout le monde était souriant. Les athlètes étaient heureux lors de leurs descentes. La musique jouait. »

Éric Scandella conclut avec fierté :« Je pense qu’on ne pouvait pas mieux terminer la saison qu’avec cet événement-là. Je suis fier de l’évolution de chacun des athlètes aussi pendant l’année. Les coachs ont fait un travail exceptionnel pour faire avancer chacun de nos jeunes à un autre niveau de ski. »

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Sortie en motomarine sur le lac des Deux-Montagnes

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.