C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026

  • Publié le 29 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille de départ.
En septembre 2023, nous vous avions consacré une actualité sur Cadillac qui caressait le désir de se tailler une place sur le circuit de la Formule 1 avec une écurie américaine. Depuis ce temps, le dossier a suivi son cours pour évoluer jusqu’à l’annonce effectuée par Cadillac aujourd’hui. En effet, le constructeur américain confirme qu’il formera la 11e équipe sur la grille de départ en 2026.

2026 est l’année à retenir

C’est en cette dernière semaine de novembre 2024 que General Motors et TWG Global annonce avoir conclu un accord de principe avec la Formule 1 pour mettre une équipe Cadillac en piste en 2026. Cela confirme donc l’arrivée du constructeur d’automobiles au sein de la Formule 1. Le constructeur américain mentionne que, depuis l’annonce initiale d’offre effectuée pour rejoindre la F1 en janvier 2023, l’équipe Cadillac Formula 1 a réuni une équipe expérimentée pour travailler sur différents plans stratégiques. On parle ici de l’aérodynamique, du développement du châssis et des composants, des logiciels et de la simulation de la dynamique des véhicules.

L’équipe qui travaille sur le développement est divisée en plusieurs groupes. Une partie est implantée à Fishers, dans l’Indiana, à Charlotte, une autre est située en Caroline du Nord, à Warren, dans le Michigan, et une troisième à Silverstone, en Angleterre. Malgré ce travail acharné, il y a de fortes chances que la motorisation utilisée soit empruntée à un autre constructeur jusqu’à à ce que celle de Cadillac soit prête d’ici la fin de la décennie.

Selon l’information fournie par Cadillac, ce sera le dernier champion américain de F1, Mario Andretti, qui sera l’un des administrateurs de l’équipe.

Une vitrine technologique

Pour GM, participer à la Formule 1 ne représente pas seulement la poursuite d’une passion dans le sport automobile, mais aussi une occasion de développer de nouvelles technologies. En effet, comme Cadillac le mentionne dans son communiqué de presse, les innovations créées pour la F1 contribueront aussi au développement des technologies de demain, en tirant parti de l’électrification avancée, des groupes motopropulseurs, des logiciels et des technologies de moteurs à combustion interne. Ces voitures de course sont donc en quelque sorte une vitrine technologique pour les constructeurs.

Une corde plus à leur arc

GM n’en est pas à sa 1re présence en sport automobile. Nous n’avons qu’à penser à sa présence en série Nascar, pour ne nommer que cette dernière. De plus, le constructeur possède des décennies de succès en course avec plus de 3 000 victoires et plus de 100 championnats dans le milieu du sport automobile. L’ajout d’une équipe de Formule 1 ne sera donc qu’une corde de plus à son arc pour GM.

En résumé

  • Cadillac rejoindra le circuit de la Formule 1 en 2026.
  • Il s’agira de la 11e équipe à prendre place sur la grille de départ.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le constructeur chinois BYD songe sérieusement à s’installer sur notre marché

Le géant chinois BYD avait une forte présence à l’IAA Mobility, à Munich. Nous avons appris, de source fiable, qu’il songe sérieusement venir s’installer chez nous.
Politique

Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 10 octobre

Retour sur plusieurs points abordés le 10 octobre dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.
Économie

Soutien à Télé-Câble La Conception qui réaménage ses installations