BMO se retire du financement automobile pour particuliers

  • Publié le 30 sep 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Une hausse rapide des provisions pour créances douteuses force la BMO (Banque de Montréal) de se retirer du financement automobile.
La BMO (Banque de Montréal) se retire du financement automobile pour particuliers à la suite d’un bilan financier inquiétant à la fin du 2e trimestre de 2023. En raison d’une dette grandissante causée par des créances douteuses, l’institution financière doit se tourner vers d’autres projets financiers.

Des chiffres alarmants

Pour mettre les choses en perspectives, la BMO a vu ses provisions pour créances douteuses dans la vente au détail augmenter de 800 % en l’espace d’un an, passant de 9 à 81 millions $. Dans tous ses secteurs d’activités, la BMO enregistre une dette pour créances douteuses de 492 millions $.

« En mettant fin aux activités indirectes de financement automobile de détail, nous sommes en mesure de concentrer nos ressources sur les secteurs où nous croyons que notre position concurrentielle est la plus forte », a déclaré BMO dans un communiqué transmis au média Reuters.

Cette nouvelle arrive à la suite d’un nombre grandissant de consommateurs incapables de rembourser leur prêt auto en raison de la hausse du coût de la vie, des taux d’intérêt et des pertes d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité.

La BMO rassure toutefois que tous les prêts ayant été accordés avant cette annonce seront soutenus. BMO compte continuer d’opérer dans le secteur de l’automobile, mais au niveau des concessionnaires.

L’avis de RPM

Cette annonce est frappante, mais aucunement surprenante et nous pourrions bientôt être témoin d’autres institutions financières incapables de soutenir le secteur de l’automobile. Les consommateurs en arrachent. La vie coûte de plus en plus cher et la montée des taux d’intérêt fait en sorte que certains consommateurs sont tout simplement incapables de rembourser leur prêt automobile.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Les provisions de la BMO pour créances douteuses dans la vente au détail ont augmenté de 800 %.
  • L’institution financière dit vouloir se concentrer sur d’autres projets.

Articles les plus consultés

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.