Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

  • Publié le 16 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo


Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu municipal, Benjamin Plourde occupait depuis 2022 le poste de directeur adjoint du service de l’urbanisme et de l’environnement à la municipalité de Wentworth-Nord. Auparavant, il a été coordonnateur en environnement à Sainte-Anne-des-Plaines et inspecteur en urbanisme et environnement à Val-des-Lacs.

M. Plourde possède un DEC en sciences humaines, une technique en milieu naturel spécialisée en protection de l’environnement, ainsi qu’un certificat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À ce nouveau poste, il travaillera en collaboration avec la direction générale pour gérer et coordonner les projets environnementaux de la MRC, incluant la planification et la mise en œuvre des programmes, politiques et initiatives environnementales. Il sera également responsable de plusieurs dossiers clés, notamment la gestion des matières résiduelles, les changements climatiques, le plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), la stratégie régionale sur les aires protégées, ainsi que le développement des terres publiques intermunicipales. Il aura également en charge la gestion de projets liés aux parcs régionaux, comme le P’tit Train du Nord et le parc Éco-Laurentides, et siègera au conseil d’administration de la Société des parcs de la MRC des Laurentides.

« Les impacts découlant des changements climatiques, la mise en œuvre du plan en gestion des matières résiduelles et l’optimisation de nos infrastructures régionales et des terres publiques sont quelques-uns des défis auxquels nous faisons face. Selon son profil professionnel, je suis convaincue que M. Plourde sera un atout considérable pour l’organisation », affirme la directrice générale de la MRC, Nancy Pelletier.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.