Baisse des adoptions à la SPCA Laurentides-Labelle

  • Publié le 17 jan 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Entre 2022 et 2023, la SPCA Laurentides-Labelle a connu une augmentation impressionnante de 22 % de ses adoptions, selon Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle. Cette dynamique s’est poursuivie en 2024 avec une légère hausse de 3 %, signe d’une progression continue. Cependant, le mois de janvier 2025 est marqué d’un ralentissement au niveau des adoptions animales. « Après les Fêtes, les gens sont souvent plus serrés financièrement, ce qui ralentit les adoptions. Pendant ce temps, les animaux continuent d’arriver, créant un déséquilibre », explique Corinne Gonzalez.

Une saturation des refuges

Cette tendance s’explique en partie par les difficultés économiques post-Fêtes, mais aussi par la saturation des refuges au nord de Montréal. De nombreuses municipalités non desservies et des refuges débordés sollicitent également l’aide de la SPCA Laurentides-Labelle, entraînant une hausse significative des entrées d’animaux. « On reçoit de nombreuses demandes d’entrée d’animaux qui ne proviennent pas nécessairement de notre refuge ou de nos contrats habituels. Mais avec les ressources limitées, il devient difficile de répondre à toutes ces demandes », confie Corinne Gonzalez.

Le refuge se retrouve rapidement saturé : les animaux arrivent plus vite qu’ils ne sont adoptés. Cette situation rend la gestion des espaces critique.

Photos Adobe Stock

Des stratégies proactives

Face à ce défi, la SPCA Laurentides-Labelle redouble d’efforts pour accélérer les adoptions. L’équipe met en place des promotions spéciales afin de stimuler les adoptions. « Dès que nous observons un ralentissement ou un afflux d’animaux, nous réagissons rapidement, que ce soit par des rabais ou d’autres initiatives pour favoriser leur adoption », explique la directrice.

Cependant, les chiens restent les plus difficiles à faire adopter rapidement.

Un appel à la solidarité locale

La directrice insiste sur l’importance du soutien de la communauté pour traverser cette période. « Adopter un animal aujourd’hui, c’est directement sauver une vie », rappelle-t-elle. En adoptant un animal, en étant une famille d’accueil ou en faisant un don, chacun peut contribuer à alléger la charge de la SPCA Laurentides-Labelle.

À propos de la SPCA
La SPCA Laurentides-Labelle se distingue par son engagement envers la non-euthanasie non essentielle. Les animaux accueillis sont soit adoptés, soit réclamés par leurs propriétaires. L’objectif est clair : offrir à chaque animal une seconde chance.

Photo Adobe Stock

Articles les plus consultés

Politique

Hausse de 73% de la valeur foncière à Mont-Blanc

La municipalité de Mont-Blanc a pris acte du dépôt, le 13 septembre dernier, du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour lequel est mandatée la MRC des Laurentides et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Culture

45 ans en chanson pour Richard Trépanier