Un succès pour la Classique hivernale 2025.

  • Publié le 24 feb 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo


« Sainte-Agathe-des-Monts, c’est une grande ville de hockey et je suis très fier de partager cet engouement avec mes citoyennes et mes citoyens ainsi que toute la population régionale », déclarait le maire Frédéric Broué, heureux de voir tant de monde réuni pour l’occasion.

Cette année, l’événement mettait en lumière les ligues adultes, véritables piliers du hockey local. « On avait choisi de mettre l’accent sur les différentes ligues adultes qui remplissent notre aréna depuis toujours. On avait invité tout le monde et la réponse fut positive », soulignait Benoit Beauchamp, organisateur de la journée.

Les participants lors de la Classique hivernale.
Photo gracieuseté

Une relève prometteuse

Si les adultes étaient à l’honneur, la relève n’a pas été oubliée. Les jeunes M9 et M11 ont ouvert les festivités dès le matin, offrant aux spectateurs des moments de pur bonheur. Parmi eux, le gardien de but Éloi Giguère rayonnait de joie à l’idée de jouer son tout premier match extérieur. « De plus, c’était sa première partie sur une glace complète et avec un grand filet. Il était comblé de joie », partageait sa mère Valérie.

Une passion transmise de génération en génération, comme l’illustre le parcours de Raymond Auclair, grand-père d’Éloi et figure emblématique du hockey agathois depuis les années 70. « C’est un peu ça que l’on veut dire quand on répète que Sainte-Agathe est une capitale du hockey. Le sport se transmet de génération en génération », expliquait Benoit Beauchamp.

Une partie spéciale entre élus

Sur l’heure du midi, un match de hockey à pied a animé le site, opposant des élus de la MRC des Laurentides. L’équipe du maire de Montcalm Steven Larose a eu le dessus sur celle de Frédéric Broué, aidée par la députée et ministre France-Élaine Duranceau. Résultat : le maire de Sainte-Agathe a dû faire flotter le drapeau de Montcalm lors du conseil municipal, pari amical oblige !

Un duel familial en clôture

En fin de journée, un affrontement de la ligue Deux-Tiers a réuni deux cousins d’une grande lignée de hockeyeurs locaux : Jordan et Joey Beauchamp. Avant d’enfiler leurs patins, ils plaisantaient : « Il y a un Beauchamp qui va encore gagner, c’est sûr. »

Le maire Broué n’a pas manqué de souligner l’importance de cette ligue : « La ligue Deux-Tiers, c’est synonyme d’excellence depuis plus de 50 ans à Sainte-Agathe et nous sommes tellement heureux de recevoir ces joueurs exceptionnels et leur dire merci. »

Un avenir prometteur

En fin de journée, Benoit Beauchamp ne cachait pas sa satisfaction : « L’idée de base était de célébrer le hockey et de dire merci aux artisans du Centre sportif depuis tant d’années. Eh bien, c’est mission accomplie grâce à cette superbe participation des sportifs et des familles. »

Alors que tout indique qu’une cinquième édition aura lieu l’an prochain, une autre bonne nouvelle attend les hockeyeurs : les travaux de rénovation du Centre sportif touchent à leur fin. « La réouverture est imminente. Nous avons tellement hâte de montrer le produit final et de voir notre aréna rempli de nouveau. Je remercie tout un chacun pour leur patience », concluait le maire Broué.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Sports

Jeux du Québec 2024 : à la rencontre de la délégation des Laurentides

C’est le 15 février dernier qu’était dévoilée la liste officielle des athlètes qui représenteront la région des Laurentides à la 58e finale des Jeux du Québec qui se déroulera à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024.