La gare de Mont-Blanc devient une « gare-derie »

  • Publié le 13 jan 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Cécile Moreschi

Pour venir en aide aux familles privées de garderie après l’incendie ayant détruit le CPE Des Rires de Mont-Tremblant, le 29 septembre dernier, la municipalité de Mont-Blanc offre un local alternatif, le bâtiment de la gare.
Après le feu qui a réduit en cendre le CPE, ce sont près de 70 familles qui se retrouvaient sans service de garde pour leurs tout-petits. En recherche de solutions de rechange, le CPE et le CSS des Laurentides ont lancé un appel à toutes les communautés autour de Mont-Tremblant et la Municipalité de Mont-Blanc y a répondu en mettant à disposition le rez-de-chaussée de la vieille gare, qui accueillera dès le 20 janvier un groupe multiâges d’une quinzaine de tout-petits.

Lors d’un entretien téléphonique, le maire de la ville Jean Simon Levert explique : « Nous en avons parlé au conseil et j’ai suggéré aux membres de trouver une salle. On a rapidement ciblé la gare, qui était la moins occupée, la plus propre, et la plus apte à recevoir un groupe d’enfants. »

M. Levert ajoute que tout le monde parmi les conseillers et les employés municipaux se sont montré proactif afin de répondre aux besoins et trouver des solutions en vue d’éviter les nuisances aux citoyens et visiteurs qui utilisent ces locaux : « Des roulottes de chantier ont été aménagées pour les patineurs et on va regarder avec les organismes qui ont l’habitude de stocker des choses dans la gare pour leur fournir un petit conteneur ailleurs. » Les patineurs pourront utiliser ces roulottes pour se réchauffer et entreposer leurs patins. De plus, des toilettes portatives extérieures seront mises à la disposition de tous.

Le maire a précisé que l’entente de location de l’espace est prise pour un an, jusqu’à la reconstruction du CPE, et assure qu’aucuns frais ne seront engagés par la municipalité. Il ajoute en terminant : « Notre mission était citoyenne, pour accommoder et réduire la pression sur ces familles, mais aussi un peu plus large, car ce n’est pas toute la clientèle qui sera des familles de chez nous. »

 

Articles les plus consultés

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Sports

Jeux du Québec 2024 : à la rencontre de la délégation des Laurentides

C’est le 15 février dernier qu’était dévoilée la liste officielle des athlètes qui représenteront la région des Laurentides à la 58e finale des Jeux du Québec qui se déroulera à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024.