Un appel à la vigilance face aux collisions

  • Publié le 11 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Salle de rédaction

Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison de la saison de chasse et de la tombée plus précoce de la nuit. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite donc les automobilistes à faire preuve de vigilance.
Malgré la signalisation en place et l’aménagement de clôtures anticervidés et de passages fauniques à divers endroits du Québec, les risques de collision demeurent élevés. « La vigilance des conducteurs reste la meilleure protection contre ce type d’accident », souligne le communiqué.

Selon le ministère, entre 2020 et 2022, il y a eu en moyenne annuelle près de 7 000 accidents routiers liés à la grande faune, principalement des collisions avec des chevreuils.

Pour réduire les risques, il est recommandé de respecter les limites de vitesse et de redoubler de prudence à l’aube et au crépuscule, moments où les animaux sont les plus actifs. En cas de suspicion de présence de cervidés près de la route, il est conseillé de ralentir immédiatement. « N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment », prévient le communiqué.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents

Le prix du Tesla Cybertruck est maintenant connu et la version Foundation Series, la moins chère jusqu’à présent, dépasse 140 000 $.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Art de vivre

Le Fiat 500X meurt enfin après des années d’agonie

Le Fiat 500X n’a jamais connu de succès en Amérique du Nord. À la suite de l’annonce du retrait de son jumeau, le Jeep Renegade, le 500X est aussi abandonné.