Une deuxième journée portes ouvertes pour le CMHL

  • Publié le 30 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

:Le samedi 21 septembre dernier à Chute-Saint-Philippe se tenait la seconde journée portes ouvertes du Club de montagne des Hautes-Laurentides (CMHL).
Pour l’occasion, une cinquantaine de personnes se sont déplacées aux Sentiers nature afin de participer à une activité d’escalade sur la nouvelle paroi du Keg. Les moniteurs ont encadré des grimpeurs de tous âges et de tous niveaux pour une journée de défis et de plaisir sous le soleil. Les curieux ont même pu emprunter du matériel gratuitement afin de s’initier.

Photo gracieuseté Nicolas Aubry

« Beaucoup de gens de Chute-Saint-Philippe se sont déplacés, alors on était super contents. On souhaite former des grimpeurs locaux », déclare Sophie Turcot, membre du conseil d’administration du CMHL. Elle mentionne que le Club est toujours à la recherche de gens qui désirent s’impliquer.  « Les clubs de montagne de partout au Québec se dédient à tout ce qui a un lien avec la montagne, donc le vélo de montagne, le ski de montagne, etcétéra. Pour l’instant, on s’est dédié à l’escalade, mais si des gens veulent développer d’autres aspects, on est toujours ouverts! »

Photo gracieuseté Nicolas Aubry

Le CMHL a été fondé en 2020. Il a ouvert au public sa paroi des Lutins en 2022 et celle du Keg en juin 2024, toutes deux aux Sentiers nature de Chute-Saint-Philippe. « On a des projets de développer l’escalade dans la MRC. On est en attente au niveau administratif pour savoir si on peut utiliser des terres publiques, mais notre projet a été accepté par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) », ajoute Sophie Turcot.

Photo gracieuseté Nicolas Aubry

Pour en apprendre plus ou pour rester informé des prochaines activités, rendez-vous sur la page Facebook du CMHL.

Photo gracieuseté Nicolas Aubry

Articles les plus consultés

Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Culture

Le théâtre musical Lili St-Cyr de passage au Patriote

Le spectacle musical Lili St-Cyr mettant en lumière la célèbre effeuilleuse de Montréal dans les années 40 sera présenté au Patriote le 28 octobre prochain.
Actualités

La Ville de Mont-Tremblant va changer 736 luminaires

La Ville de Mont-Tremblant annonce procéder à la conversion de 736 luminaires de rue vers la technologie DEL d’ici novemb