Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 10 juin

  • Publié le 18 jun 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Projet de regroupement des offices municipaux d’habitation
Les offices municipaux d’habitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme ont partagé à de nombreuses municipalités leur intention commune de se regrouper. La ville de Mont-Tremblant offre un appui favorable à ce projet.
Les offices municipaux sont des organismes publics sans but lucratif qui assurent, entre autres, la gestion des habitations à loyer modique (HLM) et logements subventionnés des municipalités.

Affectation budgétaire : entretien annuel des génératrices
Un total de 156 000$ est affecté pour les entretiens requis pour l’ensemble des génératrices de la municipalité (celles de l’hôtel de ville, du bâtiment au 380 rue Siméon, des casernes du service de sécurité incendie, de l’assainissement des eaux, du centre sportif et de l’aréna.)

Adoption politique de sécurisation des transports
Dans l’optique d’assurer la sécurité des utilisateurs des réseaux de transport sur son territoire et d’assurer la transparence et la cohérence dans les prises de décisions concernant les demandes des usagés, la ville de Mont-Tremblant adopte la politique de sécurisation des transports. Dans cette politique se trouve un nouvel organigramme pour la gestion des plaintes.

Contrat de démolition : remontée mécanique Gray Rocks
Pour assurer la sécurisation du site de Gray Rocks, la ville a engagé l’entreprise Enviroforêt Inc. pour un contrat de démolition de la remontée mécanique située sur le chemin Champagne pour un total de 21 600$.

Chaise des générations : acceptée
Les élèves de l’école Odyssée ont offert aux membres du conseil municipal une chaise dessinée à leur image, rappelant leurs préoccupations environnementales. Ce projet porté par le regroupement Mères au front et inspirée d’une initiative de la ville de Québec, vise à faire une place symbolique aux enfants lors des décisions politiques du conseil municipal, en rappelant aux dirigeants que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui.
La chaise sera présente à chaque séance pour rappeler l’importance des voix et des rêves de la jeunesse dans les décisions politiques.

Photo : Médialo – Gabrielle Sarthou

Adoption de la charte municipale pour la protection de l’enfant
À titre de gouvernements de proximité, les municipalités ont un rôle à jouer dans l’établissement du climat de bienveillance. L’adoption de La Charte municipale pour la protection de l’enfant constitue un geste formel d’engagement du milieu municipal envers la protection des enfants.

Affectation budgétaire : stabilisation de rive au parc des Chutes
Des travaux de stabilisation de rives ont été réalisés au parc des Chutes après l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques de la faune et des parcs. Dans le cadre de cette autorisation, des travaux de compensation de perte de l’habitat du poisson doivent être réalisés, un montant de 20 000$ est affecté pour la réalisation de ces travaux en rive de la rivière du Diable en bordure du parc des Chutes.

Articles les plus consultés

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria