Voies parallèles : pour encourager l’échange avec les autochtones

  • Publié le 10 jun 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo


L’exposition Voies Parallèles présente de manière accessible et illustrée les thèmes principaux abordés dans les épisodes du balado au même nom. Parmi ces thèmes, on retrouve la gouvernance et le leadership dans les contextes autochtones, les liens entre le territoire, les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de la santé et des services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, ainsi que les philosophies spirituelles propres à certaines Premières Nations.
En mettant en lumière ces sujets, l’exposition cherche à favoriser le dialogue interculturel et permet une meilleure compréhension des revendications autochtones en contextualisant leur origine.
Dans le balado de six épisodes, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy échangent avec leurs invités, réfléchissent et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Pour vivre pleinement l’expérience proposée de l’exposition Voies Parallèles, il est recommandé d’avoir un appareil mobile et des écouteurs en sa possession afin d’accéder aux nombreux extraits audios.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Culture

Une 10e édition des Belles Lettres des Laurentides annoncée

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) convie la population des Laurentides à sa 10e édition du concours de création littéraire Les Belles Lettres des Laurentides.
Culture

Le DADA est de retour à la Maison des Arts Saint-Faustin

À l’occasion de la 17e édition du DADA, la Maison des Arts Saint-Faustin organise le 9 septembre prochain son traditionnel pique-nique ainsi que le vernissage de l’exposition DADA.