La Conception: première pelletée de terre du futur garage municipal

  • Publié le 06 jun 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

La direction de la Municipalité de La Conception, en compagnie de la députée provinciale de Labelle, Chantal Jeannotte, des élus municipaux ainsi que les professionnels et l’entrepreneur se sont réunis le 22 mai sur le site du futur garage municipal afin d’officialiser le début de la construction du tout nouveau bâtiment.
Ce projet peut désormais se concrétiser grâce au soutien que la Municipalité a obtenu de la part du gouvernement du Québec, provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), via lequel une aide financière de 5 070 000 $ a été accordée.
L’investissement maximal prévu pour ce projet est de 8 267 800$, incluant les imprévus, les contingences, les frais de financement, les honoraires professionnels, les études géotechniques ainsi que tous les équipements spéciaux, tels qu’un pont roulant, un système de rangement fixe, l’enseigne, le terrassement et l’aménagement extérieur, etc. Cela dit, le résiduel de l’investissement non absorbé par l’aide financière est prévu dans le cadre d’un emprunt à long terme, réparti pour remboursement par les taxes sur une période de 30 ans..

Nouveaux espaces

Cette construction servira à entreposer et entretenir tous les véhicules des services de la voirie, optimisera les opérations quotidiennes, priorisera un environnement conforme aux normes.
On y retrouvera aussi, un atelier mécanique optimisé pour une meilleure autonomie des services en régie interne et une meilleure ergonomie pour le personnel, une baie de lavage, un espace dédié à la réception des marchandises, ainsi que de nouveaux bureaux adaptés. Les travaux publics à La Conception c’est 9 employés permanents, 2 employés saisonniers, 2 cadres, 15 véhicules et équipements roulants, plus de 90 km de routes, 6 bâtiments, 5 parcs, dont deux avec modules de jeux pour enfants, 10 km de conduites d’aqueduc, 2.5 km de conduites d’égout et 1.5 km de réseaux pluviaux à entretenir tout au long de l’année.

 

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.