Une première ligne de transport en commun carbo neutre zéro émission nette est lancée

  • Publié le 17 may 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Le 13 mai dernier avait lieu le lancement officiel de la première ligne de transport en commun carbo neutre zéro émission nette au Québec sur le territoire de Mont-Tremblant. Le projet est le fruit d’une collaboration entre le Groupe Galland, Énergir, la Ville de Mont-Tremblant et Investissement Québec.

Par Rosalie Bryar|redactionlaurentides@medialo.ca

Tous les partenaires étaient ainsi présents pour l’inauguration de cette flotte d’autobus au gaz naturel renouvelable comprimé (GNRC) qui sera alimentée grâce à la construction d’une nouvelle station de pompage située à Mont-Blanc. Grâce à l’investissement de 7 M$ du Groupe Galland avec le soutien du gouvernement du Québec et d’Investissement-Québec, le circuit des Autobus Galland restera le même, mais la route de Mont-Tremblant sera desservie par cinq autobus Nova Bus alimentés au gaz naturel renouvelable comprimé, soit sans carbone.

Cette nouveauté représente le premier projet de transport collectif qui sera entièrement alimenté au gaz naturel renouvelable comprimé au Québec et est établi dans une optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Chez Énergir on a deux grands objectifs, soit de décarboner notre réseau et décarboner au même moment l’empreinte énergétique de nos clients. Le gaz naturel renouvelable est donc la pierre angulaire de cette stratégie », mentionne le vice-président client et approvisionnement gazier d’Énergir, Renault-François Lortie. « Le transport est le gros défi de la décarbonation du Québec, ça représente 43% des émissions de gaz à effet de serre » ajoute-t-il.

Celui-ci explique également que grâce au gaz naturel comprimé renouvelable, la ville de Mont-Tremblant permettra d’éviter un peu plus de 500 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui représente le même impact que de retirer 215 voitures annuellement sur les routes du Québec. « C’est un progrès majeur pour notre ville qui avance à grands pas dans cette transition écologique. Cette initiative est également un exemple concret de notre engagement à jouer un rôle actif dans la lutte contre les changements climatiques » mentionne Dominique Laverdure, mairesse suppléante à la ville de Mont-Tremblant.

Le ministre Fitzbiggon sur place

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon est également très enchanté de ce projet. « C’est un projet que j’aimerais voir être répliqué ailleurs au Québec, car dans le monde idéal, tout serait électrique, mais ça va prendre des années étant donné qu’on est en pénurie de mégawatts. C’est donc on projet qui s’insère très bien dans notre programme de lutte aux changements climatiques », mentionne celui-ci.

« Au ministère, on travaille en collaboration avec Énergir pour les aider à produire plus de gaz naturel renouvelable et on a travaillé avec Galland avec un programme très ciblé, soit Essor et Compétivert, deux programmes qu’on a au gouvernement pour permettre à l’entreprise de passer par le chemin de la décarbonation » ajoute-t-il.

 

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Art de vivre

Le Ford F-150 Lightning pourrait bientôt ne plus être admissible au programme Écocamionnage

Selon l’information reçue, plusieurs intervenants au sein du gouvernement doutent que les entreprises qui ont acquis la camionnette électrique l’utilisent uniquement à des fins commerciales.
Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.