Revenir à la catégorie

Madeleine Sévigny Lanthier touche une autre médaille

  • Publié le 06 may 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le 27 avril, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a remis la Médaille de la Députée de l’Assemblée nationale à Madeleine Sévigny Lanthier de Labelle afin de souligner son parcours exceptionnel. L’athlète de 80 ans a battu des records de natation et remporté plusieurs médailles d’or. L’événement s’est tenu à Labelle devant la famille, les amis et invités distingués.

La députée a présenté Mme Sévigny Lanthier à Labelle le 27 avril.

« Bénévole dévouée, engagée dans la communauté, athlète d’exception, Madeleine Sévigny Lanthier, à l’âge de 80 ans, accumule les médailles et les records en compétition de natation ici et ailleurs dans le monde. Ancienne membre de l’équipe nationale de natation et membre du Club de natation de Mont-Tremblant, Madeleine Sévigny Lanthier a fracassé tout un record cette année en remportant cinq médailles d’or chez les 80-84 ans, lors de sa 3e participation aux Championnats du monde des maîtres-nageurs à Doha, au Qatar. En 2023, elle a été couronnée championne du monde chez les 80-84 ans lors des Mondiaux des maîtres-nageurs de la FINA, au Japon, en remportant quatre titres. »

Des records, en voulez-vous?

L’athlète détient par ailleurs 2 records du monde (et une vingtaine de records canadiens (200 mètres nage libre) et québécois (au 25 mètres brasse et au 25 mètres papillon) dans sa catégorie, apprend-on de la bouche de Mme Jeannotte. 

Au Championnat provincial des maîtres-nageurs à Pointe-Claire, la fin de semaine du 20 avril, avec 636 nageurs de 42 clubs, la Labelloise a cumulé 5 médailles d’or.

De plus, comme l’indique la Municipalité de Labelle, ce n’est pas tout.

« Le mois d’août 2023 a marqué un jalon important dans la vie de Mme Sévigny alors qu’elle célébrait son 80e anniversaire lors des Championnats du monde de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. Sa présence a illuminé l’événement alors qu’elle battait 2 records, établissait 2 nouveaux records canadiens et remportait 4 titres de championne du monde. »

Pratiquer d’autres sports

Madeleine Sévigny Lanthier pratique aussi d’autres disciplines sportives, comme le tennis, le vélo, le ski nautique, le ski alpin et le ski de fond. Ajoutons qu’elle a œuvré un quart de siècle comme bénévole au sein de la patrouille de ski de Mont-Tremblant.

« Madeleine Sévigny Lanthier est un modèle pour tous, une femme inspirante, qui nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour relever des défis et adopter de saines habitudes de vie.  Ses efforts et sa détermination vont sûrement inspirent d’autres aînés à pratiquer leur sport favori », ajoute la députée.

La mairesse de Labelle, Vicki Émard, était aussi de la cérémonie. Quelques jours plus tard, elle partageait ces mots avec L’info.

« La Municipalité de Labelle ne peut qu’avoir du respect pour une athlète telle que Madeleine Sévigny-Lanthier. Cette magnifique octogénaire nous inspire, et son humilité nous donne une belle leçon de vie. Madeleine, c’est une Labelloise d’exception qui mérite tous les honneurs qu’elle reçoit ! Une force de la nature qui n’a pas fini de nous impressionner. »

Jointe au téléphone, Mme Sévigny s’avoue surprise de cette attention particulière.

« J’ai aussi été émue de cet honneur. Mme Jeannotte qui s’est déplacée, Mme Émard, notre mairesse, mon équipe de natation, ma famille, quelques amis qui pouvaient venir, oui, surprise et émue! »

À savoir qui aurait fait la demande pour cette médaille, elle répond.

« C’est un très gentil voisin qui a fait la démarche. Je le remercie. »

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents

Le prix du Tesla Cybertruck est maintenant connu et la version Foundation Series, la moins chère jusqu’à présent, dépasse 140 000 $.
Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Art de vivre

BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord

Officiellement installé au Mexique, BYD poursuit sa percée en Amérique du Nord en lançant un nouveau modèle, la Seal, une concurrente directe de la Tesla Model 3.