Revenir à la catégorie

21,1 M$ pour le Québec en tourisme

  • Publié le 05 mar 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

Le 29 février dernier, le gouvernement fédéral lançait officiellement son Programme pour la croissance du tourisme (PCT), une enveloppe de 108 M$ mise à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME), des organismes à but non lucratif (OBNL) et des communautés afin de bonifier l’offre de produits et d’expériences touristiques.
Le gouvernement fédéral croit que le tourisme est un moteur de développement et de diversification économiques pour nombre de régions et collectivités, dont les Laurentides. « Dans les Laurentides, il y a tout ce que les gens recherchent, il y a des lacs, des montagnes, des espaces de plein air incroyables, ainsi qu’un aéroport près de Mont-Tremblant qui aide beaucoup le tourisme. Ce qu’on veut, c’est bonifier cette offre touristique afin d’amener les touristes à vivre des expériences incroyables», soutient la députée d’Hochelaga et ministre du Tourisme du Canada et ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada.

Mis en œuvre par les agences de développement économique régional du Canada (DEC), ce programme national temporaire prévoit un financement de global de 108 M$ sur 3 ans pour l’ensemble du Canada. 21,1 M$ de cette enveloppe seront réservés pour des projets québécois.

Critères d’admissibilité

Dans le cadre du PCT, les contributions financières sont normalement de plus de 60 000 $ et peuvent aller jusqu’à 250 000 $. Leur montant réel est basé sur le montant minimum requis pour réaliser le projet. L’aide prend la forme de prêts très avantageux pour les entreprises et de subventions pour les OBNL. « On voulait être capable de sortir de l’argent rapidement pour les petites entreprises et c’est pour ça que la contribution de Société des Attractions touristiques du Québec est importante, car elle pourra aussi débloquer les fonds pour les projets de moins de 60 000 $», précise Soraya Martinez Ferrada.

Les projets admissibles doivent apporter une valeur ajoutée aux activités existantes dans l’industrie du tourisme et mettre l’accent sur la croissance entrepreneuriale et économique. Au Québec, le PCT vise à augmenter la capacité des attraits à portée locale afin d’augmenter, à terme, leur potentiel d’attraction pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec. Les PME, les OBNL, ainsi que les entreprises d’économie sociale qui sont actifs dans l’industrie du tourisme, les entreprises appartenant à des Autochtones ou les organismes de tourisme autochtones sont admissibles au programme.

Mentionnons que parmi les clients non admissibles, on retrouve les festivals et événements majeurs qui attirent déjà une clientèle venant de l’extérieur du Québec, les entreprises ou organisations qui ne sont pas principalement axées sur l’industrie du tourisme ou dont les services ne sont pas principalement destinés à l’usage ou au bénéfice du public. Parmi les clients non admissibles, on retrouve les secteurs d’activité suivants : restaurants ou services alimentaires, chaînes hôtelières, secteur du commerce de détail et agences de voyages.

Une aide supplémentaire

Le PCT est complémentaire aux mesures de soutien offertes par les autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il contribue à la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme qui vise à favoriser la croissance à long terme, la stabilité et les investissements dans cette industrie, à l’échelle du pays. « Les projets peuvent être financés seuls ou en partenariat avec d’autres investisseurs ou en les jumelant avec d’autres programmes existants », mentionne la ministre fédérale du tourisme.

« Nous avons l’opportunité de pouvoir développer une offre touristique sur 4 saisons au Québec et ce programme vise exactement à faire ça », conclut Soraya martinez Ferrada.

En tout temps, les demandeurs peuvent communiquer avec DEC  pour obtenir plus d’information sur le PCT.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Une berme sera installée au pied de la digue Morier

En matinée du 5 décembre, une 3e conférence de presse avait lieu à propos de l’instabilité de la digue Morier du barrage Kiamika. Cette fois-ci, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, était de passage à Mont-Laurier pour faire le point sur la situation.
Art de vivre

Le prix canadien initial du Tesla Cybertruck dépasse celui de tous ses concurrents

Le prix du Tesla Cybertruck est maintenant connu et la version Foundation Series, la moins chère jusqu’à présent, dépasse 140 000 $.
Art de vivre

BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord

Officiellement installé au Mexique, BYD poursuit sa percée en Amérique du Nord en lançant un nouveau modèle, la Seal, une concurrente directe de la Tesla Model 3.