Dévoilement de la Mercedes-Benz CLA Concept, l’avenir électrique de la marque

  • Publié le 09 sep 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
In Médias

Mercedes-Benz a levé le voile sur la CLA Concept, une voiture compacte électrique qui sera commercialisée sur le marché canadien d’ici 2025.
Mercedes-Benz s’est donné pour mission de mettre sur pied un parc de véhicules connectés et carboneutres d’ici 2039. Le fabricant pourra y arriver grâce à plusieurs éléments, dont la modification de la chaîne de production d’automobiles qui devra être composée de fournisseurs n’utilisant que de l’énergie renouvelable et des matériaux respectueux de l’environnement. Pour arriver à ses fins, l’entreprise vise également à ce que les véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques constituent plus de 50 % de ses ventes d’ici 2030.

C’est donc avec cet objectif en tête que le constructeur présente la CLA Concept. Cette compacte électrique est la première voiture à incorporer des ingrédients de la nouvelle philosophie du groupe. Assemblée sur la plateforme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), la CLA Concept engendre 40 % moins de CO2dans la chaîne de production que la génération sortante. En plus d’être plus écologique, cette voiture promet une autonomie de 750 kilomètres, possède les systèmes d’exploitation dernier cri du fabricant et se révèle la vision du futur électrique de la marque Mercedes-Benz.

 

Autonomie et recharge

La Mercedes-Benz CLA Concept repose sur une architecture qui sera utilisée sur d’autres véhicules de la marque. En effet, le constructeur a confirmé que la plateforme MMA servira en premier lieu à la CLA, mais sera aussi employée dans l’élaboration d’une voiture familiale et de 2 VUS électriques. Le constructeur ajoute que la CLA sera une propulsion au départ, mais que la plateforme permet la fabrication de véhicules à rouage intégral.

Cette plateforme représente la prochaine étape de l’avenir électrique de Mercedes-Benz, selon la société. Cette destinée se traduit, notamment, par une autonomie électrique supérieure à la moyenne de l’industrie. Mercedes-Benz précise que la CLA Concept sera en mesure de parcourir 750 kilomètres sur une charge. Cette donnée, basée sur la norme WLTP, devrait être revue à la baisse au Canada une fois que le véhicule aura passé les tests du protocole EPA. Nous devrions toutefois nous attendre à une autonomie qui avoisinera les 600 kilomètres.

Mercedes-Benz n’indique pas de détails sur la capacité de la batterie qui permet une telle autonomie, mais elle précise que la motorisation électrique, empruntée au concept VISION EQXX, permet une consommation de 12 kilowattheures/100 kilomètres. Le fabricant a aussi ajouté que la plateforme MMA comporte un chargeur intégré à 800 volts, et que sa puissance de recharge va jusqu’à 250 kilowatts. En utilisant une borne adéquate, il serait possible, selon Mercedes-Benz, de recouvrer 400 kilomètres d’autonomie en 15 minutes de recharge.

 

 

Design et technologie au cœur de la conception

La CLA Concept a été un exercice de style important pour l’entreprise, selon les designers de la marque. Cette voiture est le reflet du prochain langage stylistique du constructeur. L’utilisation de l’éclairage et de l’animation à DEL autour du véhicule fera partie des éléments que la version finale de production conservera. D’ailleurs, lors de la présentation, plusieurs intervenants ont confirmé que la voiture de production, qui sera dévoilée en 2024, ressemblera beaucoup au CLA Concept.

Le devant de l’auto, surnommé nez de requin, est dynamique au premier coup d’œil avec une forte inclinaison vers l’avant. La calandre s’illumine pendant le démarrage de la voiture et une série d’animation se déclenche lors de l’opération. À l’arrière, le concept conserve une coupe plutôt classique qui rappelle la génération sortante de la CLA.

Dévoilement de la Mercedes-Benz CLA Concept, l’avenir électrique de la marque

 

Mercedes-Benz a toutefois revu l’intérieur en entier. Le véhicule à 4 places (la version finale en aura 5) est apprêté grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, comme des tapis en fibre de bambou ou des tissus biologiquement modifiés et 100 % recyclables. L’énorme toit vitré, qui compte de petites étoiles éclairées, rend l’habitable lumineux et confortable. Le cockpit numérique est équipé du système Superscreen qu’on retrouve dans différents produits de la marque, dont la berline électrique EQS. On y trouve 3 écrans personnalisables qui transforment l’habitacle en un espace très technologique, à mon humble avis.

Comme nous sommes dans la haute-tech, la Mercedes-Benz CLA Concept est munie du nouveau système d’exploitation du fabricant, le MB.OS. Il permet de faire des mises à jour à distance, notamment, et est composé de la future génération de conduite autonome de Mercedes-Benz. Selon le constructeur, MB.OS est un dispositif performant qui fera de ses prochains véhicules électriques des véhicules connectés.

La Mercedes-Benz CLA Concept est donc la première voiture à être assemblée sur la plateforme MMA du constructeur et est l’avenir de la mobilité électrique, selon Mercedes-Benz. L’entreprise est restée floue concernant plusieurs détails, mais nous devrions voir la version de production de la CLA électrique au cours de l’année 2024. Mercedes-Benz s’attend à commercialiser le véhicule en 2025 au Canada.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Le véhicule aura une autonomie de 750 kilomètres, selon la norme WLTP.
  • La CLA concept est l’avenir électrique de Mercedes-Benz.
  • La plateforme MMA permettra de produire 4 différents véhicules.

Articles les plus consultés

Culture

2023 s’avère une année record pour le Festival Stradivaria

Actualités

Benjamin Plourde nommé directeur environnement et parcs

Actualités

Mont-Tremblant : Gestion Vincent et Limoges inc. prend en main les camps de jour

À la suite de l’appel d’offres lancé en novembre dernier, c’est l’entreprise Gestion Vincent et Limoges inc. qui a cumulé le meilleur pointage global. Le contrat couvre également les étés 2026 et 2027, avec une possibilité de renouvellement pour 2028 et 2029.